tameteo.com

Des photos de Mars explorent la plus grande gorge du système solaire !

De nouvelles images de Mars explorent les profondeurs de la gorge Valles Marineris de la planète Vermelho, ou le plus grand système de ce type dans le système solaire. En savoir plus ici!

Il est crédité que Valles Marineris avait été formé à partir de plaques tectoniques dérivantes.
Il est crédité que Valles Marineris avait été formé à partir de plaques tectoniques dérivantes.

Les images de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui ont été capturées à l'aide de la caméra stéréo haute résolution (HRSC) du vaisseau spatial Mars Express, obtiennent des détails incroyables sur le défilé.

Contrairement au Grand Canyon, creusé par le fleuve Colorado, on pense que Valles Marineris s'est formé à partir de plaques tectoniques dérivantes. Ce mouvement violent sur la surface martienne a créé une découpe en forme de canyon, comme on peut le voir sur les nouvelles images.

"Au fur et à mesure que les plaques tectoniques se fendent, elles semblent avoir provoqué la formation de triangles rocheux déchiquetés qui ressemblent à une rangée de dents de tubarão. Au fil du temps, ces formations rocheuses vont s'effondrer et s'éroder", écrivent les chercheurs. nouvelles images.

Vallées Marineris

Le vaisseau spatial Mars Express de l'ESA, qui orbite autour de la planète Vermelho depuis 2003, a zoomé sur deux tranchées qui font partie de l'ouest de Valles Marineris : Ius Chasma et Tithonium Chasma. Les images ne capturent pas seulement des détails de surface incroyables, elles mettent également en valeur la taille impressionnante des tranchées.

O Valles Marineris s'étend sur 4 000 km de compression, 200 km de longueur et 7 km de profondeur - environ dix fois plus long, 20 fois plus long et cinq fois plus profond que le Grand Canyon, selon la déclaration donne QUE.

Ius Chasma dans la partie sud du canyon a 840 km de compression, tandis que le Tithonium Chasma dans la partie nord a 805 km de compression. A titre de comparaison, le Grand Canyon a 446 km de profondeur et un peu plus de 1,6 km de profondeur. O Valles Marineris s'ouvre à distance de la pointe nord de la Norvège à la pointe sud de la Sicile, conformément à la déclaration.

La vue de l'ESA sur les deux abysses capture les différentes caractéristiques de la surface de Mars, des dunes de sable sombre soulevées par l'activité volcanique à proximité, des sommets de montagne corrodés par le vent, de petits rebords qui peuvent s'être formés à partir de l'évaporation de l'eau qui a autrefois causé cette profonde dépression , et la preuve d'un glissement de terrain récent causé par l'effondrement de la paroi de cette gorge.

Les nouvelles découvertes près de Valles Marineris montrent une série de similitudes entre ce canyon martien et le Grand Canyon creusé par le fleuve Colorado.

Plusieurs vaisseaux spatiaux étudiant Valles Marineris trouveront des preuves suggérant que l'eau à l'état liquide peut être remplie ou drainée. La mission Mars Express a détecté des signes de minéraux sulfatés contenant de l'eau dans la zone Ius Chasma et Tithonium Chasma, tandis que l'ESA Trace Gas Orbiter (TGO), qui fait partie de la mission ExoMars, a détecté de l'eau sous forme de glace à la surface du Candor. Chaos , situé près du centre de l'immense système de gorges.