Des moustiques en plein mois de novembre ! Comment expliquer une telle résistance de l'insecte en France ?

La saison des moustiques semble interminable cette année en France : en plein novembre, de nombreuses piqûres sont encore à déplorer… Comment expliquer cette situation ? Quel lien avec la météo de cet automne ? Ces insectes peuvent-ils résister jusqu'à l'hiver ?

Moustique automne
Normalement, les moustiques disparaissent peu à peu à la fin de l'été… Cette année, ils semblent indétrônables : vont-ils nous enquiquiner jusqu'à Noël ?

Les moustiques n'ont toujours pas disparu en cette mi-novembre : de plus en plus présents en automne, vont-ils résister encore jusqu'à l'hiver ? Qu'est-ce qui pourrait les faire enfin hiberner ? Quel est le lien avec la météo observée en France depuis septembre ? Voici tous les détails qui expliquent pourquoi la saison des moustiques est de plus en plus longue

Un trio infernal en lien avec la météo

Dans un monde normal, avec un climat normal, les moustiques se taisent généralement à la fin de l'été, et rare devient leur bourdonnement caractéristique en automne. Adieu piqûres, adieu verres en terrasse perturbés, et adieu moustiquaires aux fenêtres ! Mais pas cette année… En cette mi-novembre, les moustiques sont toujours aussi présents dans de nombreuses régions.

Toutes les espèces, tigres comme communes, sont concernées : ces insectes nuisibles prolifèrent, surtout parce qu'ils aiment la chaleur et l'humidité, qu'ils trouvent notamment dans les milieux urbains, près des villes. Même sur la Côte-d'Azur, trouver des moustiques en automne était invraisemblable il y a 10 ans : depuis quelques années, les piqûres en novembre n'étonnent plus personne.

Les vagues de chaleur précoces et tardives favorisent la reproduction des insectes. Et si de la pluie s'en mêle, alors la disponibilité de l'eau devient un facteur aggravant la prolifération des moustiques. La chaleur modifie les signaux perçus par les espèces : lorsqu'il fait froid, les femelles se lovent dans des cavités profondes et ne bougent plus, comme une hibernation.

Mais si ces moustiques, en raison de la douceur du climat, trouvent dans des milieux plus chauds, comme des caves, des parkings ou des greniers, une petite réserve d'eau pour pondre, alors ils pourront traverser l'hiver en état de dormance et revenir plus fort et plus nombreux la saison suivante. Douceur, humidité et urbanisation sont donc le trio infernal permettant cette prolifération automnale des moustiques.

Des moustiques jusqu'à Noël ?

Le Sud-Ouest, la région Rhône-Alpes, le Sud-Est et même le métro parisien observent encore de nombreux moustiques en ce mois de novembre, et chacun se demande s'ils vont encore survivre en décembre… Pas impossible, compte tenu du nombre d'individus extrêmement important encore en circulation, en raison d'une météo propice depuis septembre.

L'alternance d'un temps clément, ensoleillé et très doux, puis de périodes plus humides mais loin d'être froides, a en effet rempli les réservoirs naturels et artificiels et a favorisé cette prolifération. Le bon conseil à suivre est de ranger vos pots de fleurs vides, seaux, soucoupes, et de nettoyer vos gouttières : des endroits susceptibles de devenir des lieux de ponte pour les insectes.

Mais la météo, bien qu'en partie responsable de cette situation, pourrait bientôt nous sauver : après les records de douceur des derniers jours, un temps plus froid va enfin s'installer en France. Un coup de gel est probable mardi sur les régions du Nord et de l'Est, puis de la neige localement jusqu'en plaine pourrait s'inviter en fin de semaine.

Le froid sec serait une excellente nouvelle pour envoyer les moustiques en hibernation, et enfin mettre un terme à cette longue saison… Les régions méditerranéennes, encore soumises aux épisodes pluvieux et relativement épargnées par le gel automnal, risquent toutefois encore de subir ces désagréments, peut-être jusqu'aux fêtes de fin d'année… Courage !

Références de l'article :

Le Parisien. "Je mets du répulsif chaque soir" : pourquoi se faire piquer par des moustiques en novembre devient habituel.

BFMTV. La saison des moustiques s'allonge jusqu'au mois de décembre.

France Info. "Avant, c'était invraisemblable" : les moustiques s'installent en novembre en France en raison de la hausse de températures.