Potager, et jardin : qu'est-il possible de faire avec le retour du froid en France ?
Une météo bien plus froide arrive en France. Mais au potager, il y a encore des tâches à faire. En voici quelques uns, parfois sans mettre le nez dehors !

Le temps printanier que nous connaissons va laisser place à une météo plutôt hivernale. De quoi changer les tâches à faire au potager ! En effet, vous avez peut-être encore des récoltes tardives parfois de tomates si elles sont sous serre. Mais maintenant, que faire avec ce temps bien plus froid qui arrive ?
Nettoyage
Et oui, il conviendra de poursuivre voire accentuer le nettoyage de vos outils. Pensez à bien les désinfecter et à les graisser légèrement afin qu'ils ne rouillent pas. La désinfection évitera de donner d'éventuelles maladies aux plantes lorsque vous utiliserez de nouveau ces outils (désinfection à faire à chaque utilisation).
Le nettoyage passe aussi par retirer les branches éventuelles dans votre potager ou jardin. On peut aussi penser à continuer l'élagage d'arbustes ou arbres dont les branches ont pu se développer depuis le printemps dernier. Pour rappel, il existe des limites de hauteurs en fonction de la distance de plantation par rapport aux limites cadastrales. Des spécificités locales peuvent avoir lieu : renseignez-vous auprès de votre mairie.

Si vous avez des feuilles dans vos allées minérales, les ramasser est bien entendu une très bonne chose afin d 'éviter de se retrouver avec un chemin boueux au fil des années. Ces feuilles peuvent être mises au compost ou bien simplement déposer aux pieds des arbres et arbustes d'où viennent ces feuilles.
Si vous en mettez au potager, pensez qu'elles peuvent être un refuge pour les limaces. C'est bon à savoir puisque cela vous évitera de planter des légumes dans cette zone au début du printemps. Et oui, cela risque de régaler les limaces à votre place !
Plantations
C'est aussi le moment de planter ! Bien entendu, évitez de planter lorsque du gel est prévu. En-dehors de températures négatives, il est tout à fait possible de planter de nouveaux arbres et arbustes. Un peu d'eau pourra être versée, suivie par un paillage pour protéger du froid le système racinaire de votre plante. Ceci n'est pas obligé mais peut limiter l'impact du froid sur la plante.
Un peu d'engrais pourra être mis. Pour cela, du terreau universel peut suffire, aussi bien en mélange avec la terre de votre sol juste avant la plantation mais aussi en en mettant une petite couche à la surface.
Préparer vos futurs semis
L'hiver météorologique débute le 1er décembre. Mais on pense déjà à préparer les semis pour votre potager de l'année prochaine ! Pensez par exemple à l'organisation de votre parcelle cultivée.
Il faudra par exemple éviter de mettre tous les légumes racines dans une même zone. Cela pourrait favoriser la présence de ravageurs. Il en va de même pour les autres types de plantations. La mixité permettra de limiter la pression d'éventuels insectes ou maladies.
N'hésitez pas à ajouter des bandes de fleurs dans votre parcelle. Elles favoriseront la présence des auxiliaires, bien utiles pour lutter contre les "nuisibles".