Grande douceur... avant les premiers orages de la saison en France ? Voici nos infos météo

Une grande douceur va donc s'installer plusieurs jours en France. Déjà ce dimanche, le redoux est net. Mais des orages sont-ils ensuite possibles ?

Une période de temps réellement printanier va donc concerner l'hexagone pour ce milieu des vacances scolaires d'hiver. Mais déjà, un risque de nouvelles intempéries se profile... des orages sont-ils possibles ?

Devenant plus dépressionnaire

Bien que les hautes pressions soient au rendez-vous durant plusieurs jours, l'activité dépressionnaire va se rapprocher d'ici le prochain week-end. En effet, nous sommes encore en saison hivernale, rien d'anormal d'observer des dépressions encore très actives proches de nos contrées.

Ce qui l'est moins c'est le temps dépressionnaire aussi durable et surtout avec une moyenne jamais observées depuis 1950. La moyenne est même passée sous les 100hPa à l'échelle de la France, ce qui est inédit depuis le début des relevés à date de 1950 !

Le retour des conditions dépressionnaires en toute fin de semaine prochaine ne devrait toutefois pas atteindre de tels niveaux. Une situation à surveiller de près puisque les sols sont encore bien chargés en eau, saturés voire totalement inondés selon les secteurs.

Une dépression va donner une météo plus capricieuse d'ici votre prochain week-end en France.
Une dépression va donner une météo plus capricieuse d'ici votre prochain week-end en France.

Si l'on regarde les rivières atmosphériques, le plus gros devrait rester éloigné de la France. Toutefois, une partie pourrait déborder sur la Bretagne et plus largement entre le nord-ouest et la région bordelaise.

Une météo à surveiller dans l'ouest et nord-ouest.
Une météo à surveiller dans l'ouest et nord-ouest.

À ce jour, les prévisions météo vont dans le sens de passages pluvieux assez actifs sur ces zones. Une certaine prudence est à prendre quant à l'échéance de la prévision.

Pour autant, même si les cumuls ne devraient pas être aussi conséquents que depuis le début de l'année, ils pourraient suffire pour engendrer de nouvelles crues locales voire de ralentir la décrue.

Vers des orages ?

La configuration atmosphérique ne sera pas des plus favorable à la mise en place d'un risque orageux. En effet, pour avoir un risque orageux, un air "froid" arrive généralement sur de l'air plus "chaud". On peut aussi avoir un orage lorsque les basses couches de l'atmosphère se réchauffent puis que cet air (en s'élevant naturellement) rencontre de l'air bien plus froid en altitude.

Une masse d'air qui restera relativement douce malgré le retour de pluies.
Une masse d'air qui restera relativement douce malgré le retour de pluies.

Bien que l'on va observer une baisse des températures, le conflit de masses d'air ne sera pas suffisant pour observer une dégradation orageuses étendue. Cela étant, on ne peut exclure des précipitations à caractère orageux voire très localement un orage.

Le temps dominant sera donc des passages pluvieux parfois actifs sous un vent sensible de secteur sud-ouest. Si vous êtes passionnés par les orages, encore un peu de patience avant le début de la saison sur l'hexagone.