Rivière atmosphérique en France : dans quelles régions va-t-il pleuvoir le plus ces prochains jours ?

Ce jeudi marque en France le retour d'un flux d'Ouest perturbé, avec des pluies issues d'une rivière atmosphérique. Dans quelles régions les cumuls de pluie seront-ils les plus importants d'ici samedi ?

Depuis dimanche, de violents orages ont concerné presque tous les jours un axe situé entre le Sud-Ouest et les frontières de l'Est de la France, en passant par le Massif Central et l'Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux dégâts ont été signalés, à cause de la grêle, des fortes rafales de vent et des cumuls de pluie parfois conséquents.

Rivière atmosphérique jeudi soir
Les quantités d'eau précipitable s'annoncent importantes ce soir dans tout le quart Nord-Ouest de la France, en lien avec une rivière atmosphérique en provenance des Antilles.

Plus au Nord et à l'Ouest, la situation était bien plus calme, avec un temps souvent ensoleillé et des averses très rares. Mais la situation s'est inversée ce jeudi : c'est désormais la pluie, de manière classique, qui revient dans un flux d'Ouest à Sud-Ouest océanique. C'est même une rivière atmosphérique qui va concerner la France jusqu'à samedi : dans quelles régions va-t-il pleuvoir le plus ?

Jusqu'à 50mm de pluie localement ?

La rivière atmosphérique, c'est ce très long ruban nuageux et pluvieux, extrêmement chargé en humidité, qui circule parfois dans un flux de Sud-Ouest entre les tropiques et les latitudes tempérées. Celle qui nous concerne entre ce jeudi et samedi circule depuis les Antilles jusqu'en Europe de l'Ouest (on l'appelle le "rhum express") et va venir mourir en quelque sorte sur la France.

Un arrosage de 10 à 30mm s'annonce sur un large quart Nord-Ouest de la France d'ici à samedi soir, avec des pointes à 50mm de pluie probables localement sur le Pas-de-Calais.

Notre pays sera donc situé en bout de course de cette rivière atmosphérique, ce qui n'empêchera pas deux perturbations très actives de concerner l'hexagone entre ce jeudi et samedi soir. La première est arrivée ce matin de manière atténuée sur le quart Nord-Ouest, et les pluies vont se renforcer cet après-midi entre la Bretagne, la Normandie et les Pays-de-la-Loire.

Précipitations jeudi soir
Ce jeudi soir, c'est entre les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne que les cumuls de pluie seront les plus importants au passage de la première perturbation.

Ce soir et cette nuit, c'est l'Île-de-France et les Hauts-de-France qui subiront le passage de pluies modérées à soutenues, puis d'ici à demain soir, la perturbation se décalera jusqu'aux Charentes, à la Gironde, au Centre-Val-de-Loire, au Massif Central et au Nord-Est. Quelques orages pourraient même se déclencher sur le Centre-Est.

Cette première perturbation aura donc arrosé les deux-tiers Nord du pays, avec généralement de 7 à 15mm de précipitations, localement 25mm près de la Manche. Samedi, une deuxième perturbation transitera par les côtes de la Manche et le Nord de la Seine, avec encore de bonnes pluies, parfois orageuses, sur des régions qui manquent cruellement d'eau en surface.

Cumuls précipitations samedi soir
En-dehors des orages qui auront concerné le Centre-Est avec un arrosage parfois copieux, tout le Nord-Ouest du pays aura reçu entre 10 et 30mm de pluie d'ici samedi soir, localement 50mm.

En ajoutant à ces pluies les averses entre les différents fronts, c'est un arrosage de 15 à 30mm de pluie qui est attendu en 3 jours sur la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France, le Centre-Val-de-Loire, Poitou-Charentes, Bourgogne et Grand-Est. Des pointes à 50mm sont possibles d'ici samedi sur le Pas-de-Calais : une excellente nouvelle sur le front de la sécheresse des sols !