Connaissez-vous ces outils pour mesurer l'impact écologique de la livraison de vos colis en France ?

Alors que plus d'un milliard et demi de colis sont envoyés chaque année en France, connaissez-vous vraiment l'impact écologique de ces livraisons ? Des outils existent pour mesurer leur empreinte carbone.

Livraison colis
Un million de tonnes de CO2 sont générées environ chaque année par la livraison des colis, selon l'Ademe.

Entre les achats sur internet, les autres petites folies en "click and collect" et les ventes entre particuliers, plus d'un milliard et demi de colis sont envoyés et livrés chaque année en France, selon l'Ademe, l'agence de la transition écologique. Quel est l'impact écologique de ces livraisons ? Quels outils pour mesurer cette empreinte carbone ?

Type d'achat et mode de livraison

Compte tenu de ces 1,5 milliard de colis livrés chaque année en France, l'Ademe estime à environ un million de tonnes les émissions de CO2 liées à ces envois postaux. Mais l'agence accompagne son triste constat d'une bonne nouvelle : "il est à fait possible de réduire l'impact environnemental de nos achats en ligne en faisant des choix éclairés", d'après nos confrères de La Voix du Nord.

youtube video id=y0E2ga_xmDM

Pour cela, des calculateurs en ligne existent : ceux-ci prennent en compte différents paramètres pour vous aider à évaluer l'impact de votre consommation carbone. Pour connaître l'empreinte écologique de votre colis, il s'agit d'abord de renseigner le type d'achat effectué : vêtement, livre, électro-ménager, cosmétique ou autre…

Vous devez ensuite indiquer le mode de livraison choisi : à domicile, en point-relais, en "click and collect". Par ailleurs, le temps passé en ligne est aussi pris en compte, car plus vous allez prendre votre temps sur le net et effectuer des recherches, plus l'empreinte carbone du colis sera importante.

Pour rappel, chaque requête sur un moteur de recherche consomme environ autant d'énergie qu'une ampoule de 60 watts laissée allumée pendant 17 secondes. Il s'agit en moyenne d'une émission de 0,2 gramme de CO2 par recherche.

Chacun des choix compte !

Le type d'emballage et le lieu de stockage du colis peuvent aussi aggraver l'empreinte carbone de la livraison. Ensuite, en fonction du mode de livraison choisi, il vous est demandé de préciser comment vous comptez le récupérer : en voiture, à pied, à vélo, en transports en commun… Enfin, il faut aussi indiquer le nombre de kilomètres parcourus pour aller le récupérer.

youtube video id=K9heeoz4gf4

Ces simulateurs vous permettent ainsi de vous rendre que chacun de vos choix compte dans ce bilan carbone, et qu'il s'agit de prendre les meilleurs pour le faire diminuer, l'idéal étant évidemment d'éviter dans la mesure du possible ces livraisons intempestives et très émettrices de carbone.

Plusieurs calculateurs sont disponibles en ligne, comme par exemple celui proposé par Colissimo (Score écologique Colissimo), le service de livraison de colis de La Poste, mais aussi celui de l'Ademe, baptisé "Impact Livraison", que vous pouvez tester en cliquant ci-dessous.

Référence de l'article :

La Voix du Nord. Quel est l'impact de la livraison de vos colis ? Des outils vous aident à y voir plus clair.

Ademe. Calculez l'impact de la livraison de vos colis.