Voyager autrement : voici les 5 meilleures destinations à découvrir à cheval !
Ce dimanche 14 septembre, à l'occasion de la Journée nationale du cheval, poussons la porte des centres équestres et découvrons les plus belles randonnées à cheval à travers la France et le monde.

Ce dimanche, les poney-clubs et centres équestres ouvrent leurs portes au grand public. L’occasion pour chacun de découvrir les lieux où l’on peut pratiquer l’équitation près de chez soi. Dans toute la France, les poneys et les chevaux seront à la fête : initiations à poney, à cheval ou en attelage, promenades dans les petits chemins ou les allées forestières, spectacles équestres, visite des installations… De nombreux événements sont organisés à travers toute la France.
L'occasion aussi de découvrir la randonnée à cheval, qui combine activité sportive, moment privilégié avec le cheval, observation de la nature et temps d'échange avec le moniteur et les autres cavaliers. Voici notre top 5 des destinations équestres en France.
La Camargue, terre de manades et réserve ornithologique
C'est LA destination par excellence des cavaliers en France ! À tel point qu’en Camargue, trouver une manade (lieu d’élevage des chevaux et des taureaux) est d’une facilité presque déconcertante, notamment aux environs des Saintes-Marie-de-la-Mer.
Les paysages sont magnifiques : plages, lagunes, étangs, marais, rizières, culture du sel et vignes, sans oublier les nombreux animaux que vous croiserez (chevaux, taureaux, mais aussi de multiples oiseaux dont les fameux flamants roses). En septembre, on pourra notamment voir se rassembler, dans les espaces naturels du delta du Rhône, de très beaux oiseaux migrateurs venus d’Afrique, comme les rolliers.

En forêt de Rambouillet, écouter le brame du cerf
Imaginez 14 000 hectares de forêt avec des sentiers, des allées, des chemins et des paysages variés - s’il y a principalement des chênes dans la forêt, on trouve aussi des zones avec beaucoup de pins. On avance encore et cette fois-ci, on trouve tout autour des chemins des fougères qui prennent une teinte rousse en automne. Le paysage change selon les saisons et les chemins qu’on choisira de parcourir.
Pour l’observation des animaux, c’est magique aussi : la forêt est habitée par des cerfs, chevreuils, lapins, renards, écureuils, etc. En début d’automne, on peut même se lancer dans un projet de balade atypique : une promenade à cheval au crépuscule avec retour de nuit pour le brame du cerf, ce cri guttural venu du fond des temps qui rythme la saison des amours et annonce l'automne. Une expérience magique qui nous fait voyager dans le temps.
La Bourgogne, entre vignes et terroir
Nature, patrimoine et bons vins... la Bourgogne est une terre de plaisirs pour les cavaliers ! Les circuits de la Loire au Morvan (130 km) et le Tour équestre du Morvan (600 km) arpentent les paysages préservés du Parc Naturel Régional du Morvan. Ou bien remontez le cours de l'histoire gallo-romaine en suivant l'itinéraire balisé Bibracte-Alésia (120 km). Depuis le château de Bazoches, prenez la direction de Besançon ou de la région parisienne : les routes EquiVauban vous emmènent sur les traces des messagers du célèbre architecte Vauban. Et pour un parcours initiatique, empruntez l'un des tronçons mythiques du chemin de Saint-Jacques, de Vézelay à La Charité-sur-Loire.
Petites boucles et sentiers reconnus, la Bourgogne n'est pas seulement le paradis des grandes chevauchées. Les pistes vertes de Bourgogne du Sud, les Chemins de Côte-d'Or ou le Grand chemin équestre du pays Châtillonnais proposent de petites boucles à travers la campagne et les villages.
Remonter le cours de l'histoire dans la Loire
C’est parti pour une plongée dans la Renaissance : châteaux de Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Chenonceaux... De nombreuses randonnées équestres sont organisées sur un week-end ou une semaine pour visiter les châteaux de la Loire. Vous vous déplacez de château en château et généralement, une pause d’une à deux heures est prévue pour visiter le château avant de repartir en selle. Une rando parfaite pour partir avec un ado passionné d’équitation par exemple : au détour d’une balade à cheval, vous pourrez aussi lui faire découvrir l’Histoire de France.
Le désert des Agriates, entre mer et montagne
Plusieurs organismes proposent des randonnées dans le désert des Agriates pour rejoindre Saint-Florent. Vous chevauchez entre les sommets et la mer Ligurienne, dans une Corse authentique. Au programme, baignades sur l'une des plus belles plages de l'île, ascension en montagne, traversée des vignobles et des verts pâturages.
Pour en savoir plus
Références
Balades à cheval : nos 10 destinations incontournables en France, Ariane Barlatier, 7 décembre 2023
https://www.cheval-daventure.com/voyages-equestres/destination-france