Pluies et orages prévus en France : une météo avec un risque d'épisode cévenol voire méditerranéen ?

Soleil et chaleur parfois forte sont au rendez-vous pour ce jeudi et jusqu'à samedi selon les régions. Mais déjà, un risque de fortes pluies et forts orages est à surveiller.

Les hautes pressions qui favorisent une météo estivale pour cette seconde partie de semaine sur la France vont laisser place à des conditions plus perturbées. En effet, un air bien moins chaud voire froid va arriver en altitude. Se heurtant à de l'air chaud à l'avant, des orages et des pluies parfois conséquents sont à prévoir. Voici les prévisions météo.

Conflit de masses d'air

Les dégradations pluvio-orageuses pouvant être marquées sont en partie liées à un fort conflit de masses d'air. C'est ce qui est prévu pour la soirée et nuit de samedi à dimanche et dimanche. Bien que des orages sont aussi à surveiller dans le nord-ouest / nord en matinée de samedi, la dégradation pour samedi soir et jusqu'à dimanche s'annonce plus étendue et potentiellement plus intense.

En effet, de l'air chaud sera encore présent sur la façade est et dans le quart sud-est de l'hexagone. Cela aura pour conséquence de favoriser la mise en place d'imposantes structures nuageuses pouvant aller jusqu'à l'orage parfois violent.

Les projections atmosphériques hésitent encore un peu quand aux zones spécifiquement concernées par ces nouvelles intempéries. Cela étant, c'est clairement sur un axe Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est que les pluies et orages se feront les plus présents entre samedi soir et dimanche matin.

Un axe pluvio-orageux parfois très pluvieux se mettra en place d'ici samedi soir.
Un axe pluvio-orageux parfois très pluvieux se mettra en place d'ici samedi soir.

D'ici dimanche après-midi, c'est dans le quart sud-est que l'on devrait retrouver les plus importantes intempéries orageuses. En effet, d'une part avec la présence de ce conflit de masses et, d'autre part en raison de la présence de relief, la météo pourra se montrer encore plus perturbée.

Importantes pluies

En plus du risque d'une forte activité électrique, rafales de vent voire de grêle pour les orages essentiellement de la moitié sud, il conviendra de veiller aux intensités pluvieuses et aux accumulations de précipitations.

Le potentiel pluvieux est en effet prononcé pour cette nouvelle dégradation. Généralement, les différentes modélisations optent pour des cumuls entre 20 et 50mm, localement plus.

Orages et pluies à surveiller de près dans le quart sud-est de la France.
Orages et pluies à surveiller de près dans le quart sud-est de la France.

Et même bien plus dans le sud-est avec des pluies qui pourraient apporter des valeurs proches de 100mm voire au-dessus. Une situation météo à surveiller puisque les crues éclair peuvent rapidement se mettre en place dans ce contexte météo et topographique.

Une situation météo qui pourra en effet être propice à la mise en place d'un épisode méditerranéen dont l'intensité est encore à affiner. Mais déjà, soyez prudent quant à ce potentiel pluvio-orageux qui sera bel et bien présent. Notez que de nouvelles intempéries pourront s'inviter en début de semaine prochaine.