Combien de domaines de ski ont fermé en France puis 1951 ? La réponse va vous étonner !

De très nombreux domaines skiables ont fermé leurs portes en France depuis 1951 selon une étude réalisée par un chercheur de l'Université de Grenoble, notamment du côté des Alpes.

Station
La fermeture de plus de 200 stations de ski en 70 ans est-elle due à un manque de neige ?

La saison des sports d'hiver a débuté depuis le week-end dernier dans certaines stations de ski françaises comme à Tignes ou Val Thorens. Néanmoins, certains domaines skiables n'auront pas la chance de rouvrir aussi tôt dans la saison, ni même plus tardivement.

De très nombreuses stations ayant fermé leurs portes depuis 1951

Si les stations situées aux altitudes les plus hautes dans les Alpes ou les Pyrénées n'ont pas encore à véritablement s'inquiéter, ce n'est malheureusement pas le cas pour tous les domaines skiables français. Cette année, plusieurs stations françaises ferment à nouveau leurs portes, comme la station des Aillons-Margériaz 1000, en Savoie, de celle du Gaschney, dans le massif des Vosges, et le site du Hautacam, dans les Hautes-Pyrénées.

Ces domaines skiables décidant de mettre la clef sous la porte font régulièrement la une de l'actualité, mais il est difficile de s'imaginer combien de stations françaises ont réellement fermé ces dernières décennies. C'est dans cette optique que Pierre-Alexandre Metral, chercheur à l'université de Grenoble, a décidé de recensé les pistes de ski abandonnées dans les massif français.

En se plongeant dans des archives, des ouvrages anciens, d'anciennes cartes topographiques ou encore de témoignages du terrain, le géographe a ainsi dressé un inventaire des domaines skiables ayant fermé en un peu plus de 70 ans, plus précisément entre 1951 et 2025.

Pierre-Alexandre Metral est ainsi parvenu à identifier 186 sites fermés entre 1951 et 2020 en France métropolitaine, auxquels s'ajoutent 18 stations ces 5 dernières années. Ce sont en effet 3 stations qui ont décidé de mettre la clef sous la porte en 2022, 7 en 2023, 5 en 2024 et 3 en 2025. Au total, ce sont donc 204 domaines skiables fermés depuis 1951 qui ont pu être recensés par le chercheur.

D'après les données recueillies par le chercheur, le rythme de cessations d'activités est plutôt régulier dans le temps avec en moyenne entre 2 et 5 sites fermant chaque année. Fait intéressant, le géographe ne note pas de tendance à la hausse ces dernières années malgré ce que la tendance au réchauffement de notre climat pourrait nous faire penser. Toutefois, celui-ci note tout de même que les stations fermant depuis les années 2000 sont de plus en plus grandes.

Comment expliquer autant de fermetures ?

La majorité des sites recensés dans cette étude ont pour point commun d'être de très petite taille, les trois quarts ne disposant par exemple que d'une ou deux remontées mécaniques. Le quart restant des domaines fermés est principalement composé de « stades de neige », des sites également de faible envergure mais tout de même entourés de commerces touristiques.

Au niveau des massifs concernés, c'est notamment dans les Alpes que les fermetures de stations sont les plus fréquentes avec 121 domaines recensés sur 204. Néanmoins, ce chiffre représente moins de 30% de l'ensemble des stations recensées dans le massif. Le plus fort taux de fermeture a été relevé dans le Massif central (60%), suivi par les Vosges (44%).

Selon le chercheur, le réchauffement du climat est une des causes ayant engendré ces nombreuses fermetures mais pas la principale, loin de là. En effet, le principal motif est économique, les domaines ont fermé car ils n'étaient plus rentables et l'argent recueilli n'était plus suffisant pour couvrir les frais d’entretien.

Comme l'a évoqué le chercheur : «On est tenté de parler de la question du changement climatique. Ce qui est logique : moins de neige, plus de pluie, donc plus de difficultés pour ouvrir un domaine skiable. Mais ce n’est pas aussi simple que ça.».

Le manque de rentabilité des petits domaines pourrait notamment être expliqué par des frais de maintenance de plus en plus importants pour les remontées mécaniques, la raréfaction des classes de neige à partir des années 1980-1990 ou encore la concurrence avec les grandes stations. Dans tous les cas, le nombre de stations françaises est de moins en moins important car, si un certain nombre ferment chaque année depuis des décennies dans nos massif, le nombre de station ouvrant leurs portes est en comparaison dérisoire.

Référence de l'article :

Visualisez les 204 domaines de ski fermés depuis 1950 dans les massifs français, France Info (22/11/2025), Mathieu Lehot-Couette