Les modèles européen et GFS insistent : le courant-jet polaire restera incurvé 10 jours de plus au-dessus de la France

Les prévisions pour les 7 à 10 prochains jours ne sont pas vraiment très optimistes. Les perturbations vont défiler au-dessus de la France. Nous vous expliquons pourquoi et ce à quoi il faut s'attendre.

Le courant jet-polaire sépare l’air froid des hautes latitudes de l’air plus doux des latitudes tempérées et il pilote en grande partie l’arrivée des perturbations sur la France.

Au cours des dix prochains jours, ce fameux courant-jet va circuler au-dessus du territoire, conduisant les perturbations à circuler au-dessus de la France. Cette configuration nous conduit vers des conditions météo très humides et perturbées. Peu de régions devraient échapper aux précipitations au cours des sept à dix prochains jours.

Le courant-jet polaire est un vent très rapide qui circule en altitude, d’ouest en est, autour de l’hémisphère Nord.

À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Que montrent nos cartes ? Combien de perturbations vont défiler au-dessus de la France ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions.

Un défilé de perturbations

Dans un flux de secteur ouest / sud-ouest très dynamique, les perturbations vont défiler au-dessus de la France au cours des prochains jours.

Le courant-jet polaire va influencer la France au cours des 7 prochains jours. Conséquence : les perturbations vont défiler sur le territoire.
Le courant-jet polaire va influencer la France au cours des 7 prochains jours. Conséquence : les perturbations vont défiler sur le territoire.

Le seul avantage de ce flux de secteur sud-ouest, c’est que le froid présent depuis le début de semaine devrait laisser place à des températures plus douces. Les gelées devraient donc finir par disparaître en plaine dès ce week-end.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Mais comme le montre la carte ci-dessous, peu de régions seront épargnées par les précipitations. Les perturbations vont en effet circuler sur le pays et apporter des pluies parfois soutenues. Il faudra aussi surveiller le vent dans les régions du nord-ouest de la France, même si à ce stade aucun coup de vent ou tempête n’est envisagé.

Les perturbations vont défiler sur la France au cours de 7 à 10 prochains jours.
Les perturbations vont défiler sur la France au cours de 7 à 10 prochains jours.

A noter tout de même qu’autour de la Méditerranée, les conditions météo devraient être plus agréables entre aujourd’hui et samedi avec un soleil souvent généreux. Les précipitations devraient revenir dans le sud-est lors de la journée de dimanche.

Des pluies et une très grande douceur

Si la fin de semaine s’annonce particulièrement humide, les perturbations devraient continuer à défiler en début de semaine prochaine.

Une perturbation active pourrait apporter des précipitations parfois soutenues en début de semaine prochaine. Il faudra aussi surveiller les rafales de vent dans les régions du nord-ouest de la France.

Une très grande douceur attendue en début de semaine prochaine.
Une très grande douceur attendue en début de semaine prochaine.

C’est donc la douceur qui devrait finir par s’imposer au cours des prochains jours. Aucune nouvelle descente d’air polaire n’est envisagée d’ici le 5 décembre prochain.