Quelle sera l’ampleur de la baisse des températures la semaine prochaine ? Vers un retour du froid ?

Après un week-end de Noël marqué par une grande douceur, les températures s’orienteront à la baisse dans le courant de la semaine prochaine. Doit-on pour autant s’attendre au retour du froid pour le passage à la nouvelle année ?

Pour la treizième année consécutive, nous ne vivrons pas de Noël blanc. Cette année encore, c’est la douceur qui dominera tout au long de ce week-end en raison d’un flux d’ouest à sud-ouest apportant une masse d’air plutôt digne d’une fin octobre que d’une fin décembre. Avec un mercure situé en moyenne 4 à 6°C au-dessus des normales de saison, les gelées seront absentes en plaine tandis que les maximales dépasseront souvent les 10°C et approcheront même des 20°C près de la Grande Bleue durant l’après-midi de Noël ! La semaine prochaine, un changement de situation est attendu avec l’orientation du flux à l’ouest-nord-ouest, faisant ainsi chuter le mercure….

Des gelées matinales encore (trop) discrètes

La baisse des températures prévue la semaine prochaine s’annonce limitée, au moins dans un premier temps. Les valeurs négatives au lever du jour resteront rares avec, mardi matin, des minimales généralement comprises entre 1 et 12°C, d’est en ouest. Quelques gelées seront possibles jusqu’en plaine de manière localisée en Bourgogne, dans le Limousin ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce risque de faible gel s’étendra à tout le centre-est mercredi tandis que la douceur demeurera marquée en Bretagne avec plus de 10°C dès le réveil.

En deuxième partie de semaine prochaine, les thermomètres se maintiendront autour de ces mêmes valeurs avec des gelées toujours aussi discrètes et dans le même temps, de la douceur qui se maintiendra près de l’océan. Concernant les maximales, la baisse sera probablement plus perceptible avec des valeurs repassant souvent en dessous de la barre des 10°C. Mardi après-midi, il ne fera pas plus de 6 à 8°C sous abri entre la région Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté alors qu’il fera toujours trop doux dans l’ouest et près de la Méditerranée.

Vers un Nouvel An dans la fraîcheur…

La situation pourrait encore évoluer à l’approche de 2024. Le flux basculant davantage au nord-ouest à partir du 31 décembre, le mercure baissera alors de manière plus prononcée. Ainsi, à quelques heures du passage à la nouvelle année, les maximales ne dépasseront plus les 10°C sur l’ensemble du territoire. De la Normandie jusqu’aux frontières de l’est, il ne fera pas plus de 4 à 7°C aux heures les plus chaudes. Dans la foulée, la matinée du 1er janvier s’annonce plus fraîche que celle de Noël avec quelques gelées dans l’est et le nord du pays.

Cette relative fraîcheur annoncée pour débuter 2024 pourrait rapidement s’accentuer selon certains modèles. Dans ce cas, le froid (le vrai !) s’installerait les jours suivants avec un flux s’orientant au nord. Si les valeurs ne seront pas exceptionnelles, elles s’accompagneront d’humidité pouvant se traduire par des chutes de neige potentiellement jusqu’en plaine. Cette situation demande toutefois confirmation en raison de sa fragilité et de l’indécision des différents modèles. Les amateurs de froid et de neige doivent garder espoir, l’hiver ne fait que commencer…

À la une