Météo-France place 16 départements en vigilance jaune "canicule". Et si la vague de chaleur s'annonçait durable ?

La canicule n’a pas encore pleinement débuté, que Météo-France a d’ores et déjà placé 16 départements en vigilance jaune. Une aggravation du niveau de vigilance est attendue dès demain, avec une très forte augmentation des températures prévue en France au cours des prochains jours.
Difficile de croire qu’une canicule est sur le point de toucher la France quand on regarde les températures observées cet après-midi dans le sud-ouest. En effet, en cette fin de journée, les valeurs avoisinent les 28 à 30 degrés, soit une chaleur tout à fait classique pour la période.
Toutefois, comme nous vous l’indiquons depuis plusieurs jours, l’Espagne et le Portugal sont déjà confrontés à des températures caniculaires. La barre des 40 degrés y est localement franchie chaque jour.
C’est cette chaleur qui va être propulsée en direction de la France dès demain, avec des températures qui pourront gagner parfois 5 à 10 degrés en l’espace de 24 heures. Il est par exemple prévu 38 degrés à Toulouse, alors qu’il ne fait que 28 degrés ce mercredi après-midi.
Cette chaleur est encore amenée à s’intensifier vendredi, avec des pointes attendues à près de 40 degrés, voire davantage.
En raison de cette vague de chaleur qui s’annonce durable dans le sud du pays, Météo-France a d’ores et déjà placé plusieurs départements en vigilance jaune. Quels sont ces départements ? Faut-il s’attendre à une aggravation du niveau de vigilance dans les prochains jours ? Pour le savoir, retrouvez toutes nos dernières informations dans cet article.
16 départements placés en vigilance jaune "canicule"
Comme mentionné précédemment, les températures vont faire un bond en avant dès demain, avec des valeurs qui dépasseront bien souvent les 35 degrés dans les départements placés en vigilance jaune "canicule". Au total, 16 départements sont concernés, principalement situés en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et dans la vallée du Rhône.

Il est prévu ce jeudi après-midi 22°C à Brest, 23°C à Cherbourg, 27°C à Caen, 28°C à Reims, 30°C à Rennes, Perpignan et Bastia, 31°C à Nantes et Paris, 32°C à Bourges et Marseille, 33°C à Nevers, 34°C à Lyon et Limoges, 35°C à Bordeaux, 36°C à Agen, 37°C à Montauban et Auch, et 38°C à Toulouse.
Une aggravation du niveau de vigilance plus que probable
Sur son bulletin de vigilance, Météo-France indique qu’une aggravation du niveau de vigilance est probable ce jeudi pour la journée de vendredi.
En effet, vendredi après-midi, après une nuit tropicale dans de nombreuses villes, les températures vont encore grimper pour approcher localement la barre des 40 degrés.
Ce sont en réalité toutes les régions du sud de la France qui seront concernées par cette vague de chaleur avec des températures caniculaires.

Vendredi après-midi, les températures prévues atteindront jusqu’à 40°C à Montauban et Agen, 39°C à Toulouse et Auch, 38°C à Bordeaux, 37°C à La Rochelle, Clermont-Ferrand, Lyon et Tarbes, 36°C à Limoges et Grenoble, 35°C à Aurillac et Bourges, 33°C à Tours, 31°C à Nancy, Strasbourg et Paris, 30°C à Alençon et Toulon, 29°C à Perpignan, 28°C à Rennes, 26°C à Rouen, 23°C à Brest, 22°C au Havre et 21°C à Cherbourg.
Les 16 départements placés en vigilance jaune
Si une aggravation du niveau de vigilance est donc attendue pour demain, les habitants des 16 départements concernés doivent se préparer à des températures caniculaires dès jeudi.
Les départements concernés sont les suivants : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn, l’Aveyron, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, l’Ain et le Rhône.
Une vague de chaleur durable ?
Cette vague de chaleur, qui débute demain dans le sud du pays avec des températures caniculaires, devrait se prolonger au cours des prochains jours, au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

Les températures vont également fortement grimper au nord de la Loire, avec des valeurs qui pourraient approcher, voire dépasser les 35 degrés en début de semaine prochaine.