Avec le Sommet des Nations Unies pour l’océan, Nice s'apprête à vivre une « année de la mer » exceptionnelle
Tout au long de l'année, des événements se succèdent à Nice pour célébrer la mer et faire prendre conscience des enjeux de la préserver durablement.

Depuis samedi, un roi aux allures de dieu marin et une reine sirène déambulent dans les rues piétonne du centre-ville de Nice, où les corsi carnavalesques et les batailles de fleurs attirent chaque année plus de 200 000 spectateurs. Derrière eux, les autres chars déclinent le thème du « Roi des océans », des Nymphes de la mer aux Avatars de l'eau, du Commandant Cousteau au défenseur des baleines Paul Watson.
Les sciences, les arts et la culture mobilisés
Après les festivités du carnaval, Nice accueillera au printemps la Biennale des arts et de l'océan. Du 1er mai au 31 octobre, une dizaine d’expositions se tiendra dans les musées de la ville et pour la première fois, un parcours d’œuvres sera installé dans l'espace public, sur la Promenade des Anglais et la Promenade du Paillon.
Parallèlement, une Université de l’océan proposera une programmation pluridisciplinaire de conférences et de rencontres ouvertes à tous pour mieux comprendre les défis soulevés par le Sommet de l'ONU à travers les prismes des sciences, des arts et de la culture et de l’avenir durable de la société. Il s’agit de proposer une compréhension rationnelle de l’océan et des enjeux de sa préservation, mais aussi de célébrer sa beauté, sa puissance et ses mystères et d’évoquer sa place essentielle dans les cultures et les imaginaires.
L'Unoc 3, évènement phare de l'année
Cette « année de la mer » connaîtra son apotéose avec la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (Unoc 3), co-organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica, du 9 au 13 juin. La conférence vise à soutenir une action urgente et plus poussée pour conserver et utiliser durablement l’océan, les mers et les ressources marines.
En amont, un Festival des sciences Océan est organisé au Jardin Albert 1er du 3 au 5 mai pour sensibiliser le public aux enjeux de l'Unoc. Nice accueillera aussi un congrès scientifique sur l’océan (4-6 juin) et un sommet réunissant les responsables de villes et régions côtières (7 juin), tandis qu'à Monaco, se tiendra un forum sur « l’économie bleue » (7-8 juin).
Espace immersif et armada des Nations Unies
Dans le même temps, la société civile et les ONG de défense de l’environnement seront mobilisées au Palais des Expositions du 28 mai au 13 juin autour de pavillons thématiques, performances et rencontres. Une « Armada des Nations Unies » constituée de bateaux scientifiques, de bateaux de recherche océanographique, de bateaux écoles ou de bâtiments historiques du monde entier est attendue début juin sur la Côte-d’Azur.

Hymne à l'océan
Pour marquer cette année exceptionnelle, l’Opéra de Nice a demandé à Yann Robin de composer un Hymne à l’océan. « Cette pièce célèbre la puissance de la nature à travers l’un des quatre éléments, l’eau, qui recouvre soixante-douze pour cent de notre planète, indique le compositeur de musique contemporaine. L’océan en est ici le symbole central. Les voix du chœur, semblables à celles des sirènes issues de la mythologie, portent un chant surnaturel et poignant pour éveiller les consciences face à l’urgence écologique actuelle. »
L'Hymne à l'océan sera joué le 7 juin, tandis qu’une grande parade et un spectacle en bord de mer sont prévus pour le 8 juin, journée mondiale de l’océan et veille de l’ouverture du sommet.