Australie : ils découvrent près de 800 morceaux de plastique dans le ventre d'un oiseau, comment est-ce possible ?
Les morceaux de plastiques sont tellement nombreux dans le ventre de ces oiseaux, qu'on peut les entendre si on appuie sur leur ventre !

La pollution plastique envahit le monde terrestre, marin - avec un continent entier de plastique dans l'Océan Pacifique - et également le corps humain ou animal. Ici, ce sont les oiseaux de l'île de Howe, à l'est de l'Australie, qui ont été autopsié par l'équipe de recherche océanographique Adrift Lab. Depuis 18 ans, les chercheurs observent les espèces d'oiseaux locales exposées à la pollution plastique.
Face à ce phénomène croissant, les scientifiques s'attendaient à trouver du plastique dans le ventre de ces oiseaux. Ils ont tout de même été choqué, il y a un mois, après avoir compté le nombre de plastique retrouvé à l'intérieur du ventre d'un seul spécimen : 778 morceaux, un record ! Le précédant record était "seulement" de 403 morceaux...
Une île pourtant isolée et préservée
L'île de Howe est formée de roches volcaniques et se situe au large de l'Australie. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au total, environ 500 habitants y vivent à l'année et quelques 130 espèces d'oiseaux (permanents et migrateurs) y cohabitent, dont 14 espèces d'oiseaux marins. Mais l'île abrite surtout les oiseaux les plus contaminés par le plastique au monde.
Every year, dead birds wash up on the beaches of Lord Howe Island, sometimes in their hundreds, with what researchers say are severe symptoms of swallowing large amounts of plastic emaciation, poorly developed feathers and deformities. pic.twitter.com/PdqN2k4Cg7
Radio Free Asia (@RadioFreeAsia) May 1, 2025
L'île, sensée être un sanctuaire pour toutes ces espèces d'oiseaux, accueille surtout le puffin noir. Cette espèce endémique de l'île (qui ne vit que sur cette île) est de couleur brun foncé et un bec crochu ainsi que de longues ailes. Aussi appelés "oiseaux moutons", 44 000 individus vivent sur l'île de Lord Howe où ils se reproduisent.
Tellement de plastiques qu'on entend les morceaux s'entrechoquer !
Ce qui a le plus choqué les experts, c'est d'être le témoin direct du bruit des morceaux de plastiques qui s'entrechoquent dans le ventre des volatiles. Les scientifiques ont même pu enregistré ce bruit glaçant qui s'entend lorsque l'on appuie sur le ventre de l'oiseau. "Cela nous a tous laissés sans voix", raconte la biologiste marine et coordinatrice d'Adrift Lab, Jennifer Lavers.
"C'est incroyablement viscéral d'en être le témoin direct. Il y a maintenant tellement de plastique à l'intérieur des oiseaux qu'on peut le sentir à l'extérieur de l'animal lorsqu'il est encore vivant. Lorsque vous appuyez sur son ventre, vous entendez les morceaux s'entrechoquer", révèle l'équipe.
Comment sauver ces oiseaux ?
L'équipe de recherche d'Adrift Lab tente d'aider les individus les plus faibles, stagnant sur la plage car en incapacité de s'envoler. Et ils n'hésitent pas à leur faire un lavement afin de vider leur estomac du plastique ingéré en les faisant vomir. Une méthode désagréable pour les oiseaux sur le moment mais salvateur. Parmi les morceaux de plastiques découverts, tous n'ont pas pu être identifiés.
Mosaic of plastics ingested by one seabird chick on Lord Howe Island, Australia, including a plastic fork and a blue bottle cap. (Jennifer Lavers/Adrift Lab) pic.twitter.com/yIHLDtthYu
(@stratgamer404) May 17, 2025
Mais les chercheurs ont tout de même reconnu certains plastiques : des capsules de bouteilles, des couverts en plastique en grande quantité et des séparateurs de carreaux. Les experts expliquent que la majorité des plastiques présents dans le ventre des oisillons est certainement donné accidentellement par les parents. En effet, ces morceaux de plastique peuvent attirer les oiseaux par leur odeur, due aux algues qui se forment dessus.
D'après les données d'Oceana, une organisation américaine non gouvernementale, l'équivalent de 2 camions-poubelles sont déversés chaque minute dans nos océans...
Sources : BFMTV