Arrêtez de scroller aux toilettes ! Les médecins affirment que cela nuit à votre santé

Et si scroller aux toilettes pendant un temps trop long nuisait à votre santé ? C’est ce qu’affirme le corps médical. En effet, en prolongeant la position assise sans raison, vous augmentez les probabilités de souffrir d'un mal dont on pourrait tous se passer, les hémorroïdes.

Les smartphones, jusqu'aux toilettes
Les smartphones, jusqu'aux toilettes

Connecté, jusque dans les toilettes. L’idée peut faire sourire, pourtant c’est un réel sujet de santé, qui inquiète sérieusement le corps médical. Nous sommes de plus en plus nombreux à aller aux toilettes accompagnés de notre téléphone portable. Un geste qui peut sembler anodin, à première vue, mais qui se révèle en réalité très perturbant pour notre corps. En effet, cette prolongation n’est pas une simple perte de temps, elle favorise également l’apparition d’hémorroïdes.

Une société de plus en plus connectée, jusque dans les WC

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le mois dernier, lors du congrès Digestive Diseases Week qui s’est tenu en Californie, une enquête relayée par Science Alert affirmait que 93% des personnes interrogées confiaient aller aux toilettes avec leur smartphone au moins une fois dans la semaine. Et parmi cette énorme majorité, une très grande part avouait même rester dans les WC plus de six minutes. Pour les professionnels, si vous n’avez pas de problèmes digestifs, le passage aux toilettes doit durer entre trois et cinq minutes.

Le smartphone, cause de l’apparition d'hémorroïdes ?

On pourrait penser que s’attarder un peu, pour répondre à ses messages, envoyer un email ou encore, scroller sur les réseaux sociaux ne peut pas faire de mal. Détrompez-vous ! Trisha Satya Pasricha est médecin à Boston, au Beth Israel Deaconess Medical Center. Elle affirme que le fait de rester trop longtemps assis influe sur la respiration et sur la posture. En somme, ce comportement est loin d’être complètement inoffensif, mais ce n’est pas tant l’action d’être sur le téléphone, mais plutôt la durée en position assise qui est en cause.

Mais alors, concrètement, que se passe-t-il quand nous passons trop de temps assis sur la cuvette des toilettes ? En réalité, c’est le système vasculaire du rectum qui est principalement touché. En restant dans cette position pendant trop longtemps, les veines qui se trouvent autour de l’anus subissent la pression du poids de corps. Problème : cette zone est dotée de beaucoup de petits vaisseaux qui n’apprécient pas du tout la pression à trop forte dose ! Résultat : de vives douleurs apparaissent, ce sont les fameux hémorroïdes.

Le temps assis aux toilettes nuit à votre santé
Le temps assis aux toilettes nuit à votre santé

Pour le moment, les mécanismes liés à l’apparition des hémorroïdes restent parfois encore un peu flou, mais une étude italienne datant de 2019, montre un lien de corrélation entre le temps que l’on passe aux toilettes et la gravité des hémorroïdes.

En d’autres termes, plus on reste longtemps, plus les symptômes sont aggravés, car cela favorise, entre autres, la dégradation du tissu de soutien. Dans la mesure où cela reste encore méconnu, les médecins veulent rappeler l’importance d’une bonne hygiène de vie, grâce à une alimentation équilibrée.

Références de l’article :

Bannir le téléphone aux WC ? Les médecins alertent sur ce phénomène qui peut nuire à la santé

Voici pourquoi utiliser son téléphone aux toilettes n’est (vraiment) pas une bonne idée