Aude, Hérault, Bouches-du-Rhône : les pires incendies depuis plus de 10 ans toujours pas maîtrisés

Alors que le vent a soufflé fort ces dernières heures en Méditerranée, plusieurs incendies de grande ampleur se sont déclarés. Les dégâts sont parfois importants.
Alors que nous ne sommes pas encore à la mi-juillet, le sud de la France est déjà en proie à de violents incendies. Dans un contexte de sols particulièrement secs et après une longue canicule qui a pris fin entre dimanche et lundi derniers, les ingrédients étaient réunis pour connaître une telle situation.
Le risque était d'autant plus fort qu'un épisode de mistral et de tramontane sévit depuis plusieurs jours, avec des rafales souvent comprises entre 70 et 90 km/h, et même jusqu'à 100 km/h sur les caps exposés. La moindre étincelle, le moindre mégot de cigarette peuvent alors avoir de graves conséquences.
En Provence, un incendie jusqu'aux portes de Marseille
Il s'agit de l'incendie le plus violent de ces dix dernières années : le ton a été rapidement donné par le préfet des Bouches-du-Rhône face à un incendie totalement hors de contrôle. Parti d'un feu de voiture aux Pennes-Mirabeau en fin de matinée de mardi, le vent a attisé les flammes qui ont progressé à une vitesse remarquable, en direction de la cité phocéenne.
Le feu est aux portes de Marseille tout près de l'Estaque à présent.
— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) July 8, 2025
La pollution aux particules fines dépasse de 5 à 10 fois la norme dans certains quartiers....
Évitez toute activité physique et tout déplacement aujourd'hui dans le secteur. pic.twitter.com/FzylLT4XDI
Cet incendie a fini par gagner les quartiers nord de Marseille en cours d'après-midi, nécessitant l'interruption du trafic aérien à l'aéroport Marseille-Provence mais aussi du trafic ferroviaire au départ et à l'arrivée de la gare Saint-Charles. De nombreuses routes ont été par ailleurs coupées à la circulation tandis que plusieurs quartiers ont dû être confinés. 400 personnes ont par ailleurs été évacuées.
En l'espace de quelques heures, le feu a parcouru quelques 700 hectares de végétation. Si une centaine de maisons ont été sauvées grâce au travail remarquable des plus de 700 pompiers mobilisés sur le terrain, une dizaine d'habitation ont été touchées par les flammes. Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est rendu sur place.
L'Hérault et l'Aude fortement touchés
Si la situation est difficile dans les Bouches-du-Rhône, elle l'est tout autant dans le département de l'Aude touché par un "incendie d'une rare intensité" depuis lundi. Au total, quelque 2.000 hectares de végétation sont partis en fumée dans le secteur de Narbonne où le vent continue d'attiser les flammes. Près de 5000 personnes ont été confinées dans les quartiers de la ville les plus proches de l'incendie jusqu'à mardi soir.
#Incendie à #Narbonne : le Préfet de l#Aude invite les populations des Quartiers Roche-Grise, Montplaisir et Réveillon, du domaine de la Jonquières à Narbonne et Prat-de-Cest à Bages à se confiner. pic.twitter.com/QcoZs5yAcC
— InfOccitanie (@infoccitanie) July 7, 2025
Depuis le début de l'incendie qui n'est toujours pas maîtrisé à l'heure actuelle, un atelier et une écurie ont été détruits. De même, six maisons, une chapelle et une grande ont été partiellement touchées tandis que trois chevaux sont morts. Au cours des dernières heures, ce feu a également fortement perturbé les conditions de circulation avec notamment la fermeture de l'autoroute A9.
Dans l'Hérault, l'incendie de Castelnau-de-Guers est particulièrement actif. Le Préfet indique que plus de 400 hectares ont été détruits ! ( Jeff Wood) pic.twitter.com/nExqCbP8fp
— Météo Express (@MeteoExpress) July 8, 2025
Mardi après-midi, ce fut au tour du département de l'Hérault de connaître plusieurs départs de feux, là-aussi attisés par une forte tramontane. Un incendie de pinède a notamment touché les communes de Castelnau-de-Guers et de Montagnac. D'importants moyens terrestres et aériens ont été rapidement déployés. En raison des épaisses fumées se dirigeant vers l’A9, le préfet de l’Hérault a ordonné la fermeture de l’autoroute dans les deux sens en début de soirée.
Malgré l'affaiblissent progressif du vent d'ici la fin de semaine, le risque d'incendies demeurera important sur tout le pourtour méditerranéen au cours des prochains jours.