Au Japon, la mortalité des huîtres atteint jusqu'à 90% ! Pourquoi la météo en est-elle responsable ?
Cela ressemble à une catastrophe nationale, écologique et gastronomique : les ostréiculteurs du Japon connaissent actuellement une crise sans précédent, avec une mortalité atteignant parfois 90% ! Pourquoi la météo est-elle montrée du doigt comme la principale responsable de cette situation ?

Certains ostréiculteurs japonais n'ont jamais vu ça dans toute leur carrière, parfois débutée il y a plus de 20 ans : alors que la mortalité des huîtres d'élevage évolue généralement entre 30 et 50%, celle-ci atteint désormais jusqu'à 90% dans certaines zones du Japon ! Pourquoi certains spécialistes soupçonnent-ils la météo d'en être responsable ?
Le rôle de la température de l'eau
L'Agence de pêche japonaise a mené à la mi-novembre des enquêtes auprès des éleveurs : des taux de mortalité de 60 à 90% ont été relevés dans la partie Centre-Est d'Hiroshima. C'est dans certaines zones côtières entourant la mer intérieure de Seto, dans l'Ouest du Japon, là d'où proviennent plus des trois-quarts de la production d'huîtres d'élevage, que jusqu'à 90% des huîtres sont mortes.
NEW - Farmed oysters and scallops in Japan are dying off prematurely in massive quantities, "up to 90% of their harvest," prompting the government to investigate. pic.twitter.com/ozUmkThLK1
— Disclose.tv (@disclosetv) November 20, 2025
En revanche, les huîtres au large de la côte de Sanriku, dans le Nord du pays, qui représentent environ 17% de la production nationale, n'ont semble-t-il pas été affectées. Shoichi Yokouchi, responsable du département d'Hiroshima, suspecte, selon l'AFP, le rôle des "températures élevées de l'eau, combinées à d'autres facteurs", dans cette "mortalité massive".
Et en effet, cette année, entre juillet et octobre, période la plus cruciale pour la culture des huîtres et leur croissance, les températures moyennes de l'eau le long des côtes d'Hiroshima étaient supérieures de 1,5 à 1,9°C par rapport aux normales de saison, mesurées sur les années 1991 à 2020.
Certes, les températures de l'eau de mer augmentent partout dans le monde à cause du réchauffement climatique, mais pour les huîtres, des températures marines trop élevées persistant pendant plusieurs semaines les affaiblissent et les rendent plus vulnérables aux virus et aux bactéries.
Une concentration en sel trop élevée
Outre la hausse des températures marines, liée au contexte climatique global, la météo des derniers mois a aussi eu un impact sur cette surprenante mortalité. Le peu de pluie en juillet au Japon a entraîné, en se combinant à la chaleur marine, "une hausse de la concentration en sel, ce qui a nui aux huîtres", d'après Shinichiro Toi, responsable chargé de la recherche technologique sur les produits marins.
Mass die-offs of farmed oysters have been confirmed in the Seto Inland Sea, and high water temperatures this summer has been cited as the primary cause.https://t.co/SsxaDxDK8I
— The Japan News (@The_Japan_News) November 23, 2025
Même les huîtres supposées plus résistantes aux températures élevées ont été touchées, puisque celles ayant survécu ont "mal grandi", selon plusieurs ostréiculteurs, mesurant souvent "environ la moitié de la taille moyenne". Cela diminue leur chance d'être vendues, et aggrave la crise qui couve du côté des revenus des ostréiculteurs.
Alors que le rythme du réchauffement des océans a plus que doublé depuis 1993, selon les experts du GIEC, de nouveaux records ont été atteints pour les températures moyennes de surface de la mer en 2023 et 2024.
Il y a fort à parier que d'ici quelques années, la situation pourrait s'aggraver pour l'ostréiculture japonaise, impactant aussi les principaux importateurs d'huîtres nippones : Hong Kong, Taïwan, Singapour, le Vietnam et la Thaïlande.
Référence de l'article :
Sud Ouest. Japon : jusqu'à 90% de mortalité des huîtres à cause d'une forte hausse de la température de l'eau.