Attention ! Boire trop d'eau serait dangereux pour la santé !
Il est recommandé de boire minimum 1,5 à 2L d'eau par jour et de ne surtout pas dépasser les 4L d'eau au risque de développer de l'hyponamétrie.

Avec la canicule et le dôme de chaleur qui a fait souffrir toute la France la semaine dernière, la consigne était très claire : hydratez-vous. Et c'est vrai, il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2L d'eau quotidiennement pour rester bien hydraté et en bonne santé. L'eau, c'est la vie ! Notre corps en est composé à 60%, une quantité qui varie en fonction de l'âge, du sexe et du poids de la personne.
Alors pour bien le faire fonctionner comme il faut, nous devons donner à notre corps sa dose quotidienne et saine de liquide. Mais pas trop car attention à l'hyponamétrie, un trouble lié à la surhydratation qui peut provoquer la mort. Dès lors qu'il y a une vague de chaleur ou canicule, le nombre de personnes souffrant d'hyponamétrie augmente...
Qu'est-ce que l'hyponamétrie ?
L'hyponamétrie est un trouble impliquant une réduction du taux de sodium dans le sang. Ce phénomène provoque un déséquilibre de l'hydratation des cellules. D'où son nom, le préfixe "hypo" marque une propriété inférieure à la normale et la "namétrie" signifie le taux de sodium dans le plasma sanguin. Dans le cas de l'hyponamétrie, la namétrie est inférieure à 135 mmol/l.
️ Mais pourquoi risquons-nous d'aller aux #urgences quand il fait très chaud ? Réponse dans cette étude
Nicolas Berrod (@nicolasberrod) June 14, 2025
Tout-petits de moins de 6 ans : surtout déshydratation
Jeunes de 6 à 40 ans : surtout hyperthermie
Personnes âgées : surtout déshydratation et hyponatrémie
1/7 pic.twitter.com/izj5zJqAHc
Concrètement, c'est une diminution de la concentration de sel dans le sang. Ce qui provoque un dérèglement de la bonne hydratation des cellules. Ces dernières étant remplies d'eau, elles font gonfler les organes et particulièrement le cerveau. Ce phénomène peut survenir après "un apport excessif d’eau par rapport au sodium, ou d’un excès de perte de sel par rapport à l’élimination en eau", écrit le Ministère de la Santé français sur son site.
Les symptômes ? Nausées, vomissements, maux de tête, confusion & désorientation, fatigue, oedèmes et crampes musculaires. Et dans les cas les plus graves, l'hyponamétrie peut provoquer des convulsions, coma voire la mort. Les personnes fragiles sont les plus exposées face à ce trouble : personnes souffrant de maladie chronique ou encore les personnes âgées car avec l'âge "la transpiration est altérée voire absente".
Attention en cas de forte chaleur !
"À côté des risques de coup de chaleur ou de déshydratation qui sont les plus connus, l’hyponatrémie représente une complication grave souvent méconnue". Dans ces conditions estivales, les personnes en bonne santé sont aussi exposées à ce trouble. Car en + de boire beaucoup quand il fait chaud, on transpire également bien plus et donc on évacue de l'eau ET des sels minéraux (dont le fameux sodium).
Sans surprise, la #canicule débutée le 20 juin s'est accompagnée d'une hausse de lindicateur sanitaire iCanicule (coup de chaleur/hyperthermie, déshydratation, hyponatrémie)
Mystere Climat (@MystereClimat) June 27, 2025
les personnes de 75 ans et plus sont les ️ impactées mais les ️ jeunes sont aussi concernés pic.twitter.com/qZB06io5nI
Pour traiter l'hyponamétrie, il suffit de limiter son hydratation durant quelques jours, le temps que tout rentre dans l'ordre. Et dans le pire des cas, une solution saline équilibrée permettra au patient de retrouver un bon niveau de sodium. Toutefois, le Ministère de la Santé français recommande de ne pas dépasser 3 à 4L d'eau (ou de liquide type soupe, jus, café, thé...) par jour.
Car même si ce trouble hydroélectrolytique peut être fatal. C'est ce qui est arrivé à une américaine de 35 ans en 2023. Elle venait d'avaler 2L d'eau en moins de 20 minutes et est décédée suite à cela alors qu'elle était en parfaite santé.
Références de l'article :
Sidonie Rahola-Boyer, LeFigaro (04/07/2025), Canicule : ce risque méconnu pour la santé lié à une surconsommation d’eau
Véronique Bertrand & Mathilde Pujol, SantéMagazine (17/05/2023), Qu'est-ce que l'hyponatrémie ?