Fortes chaleurs, canicule ou orages : pourquoi les prévisions divergent-elles autant pour la fin de semaine ?

Malgré une échéance assez proche, les divergences sont nombreuses pour la fin de la semaine. Comment expliquer une telle situation ? Quel scénario a le plus de chances de l'emporter ?

Après la relative fraîcheur du début de semaine, les fortes chaleurs s'apprêtent à revenir en France. Ainsi, en fin de semaine, la barre des 30°C sera fréquemment atteinte ou dépassée en cours de journée sur la quasi-totalité du territoire. Au-delà de cette tendance, les incertitudes demeurent malgré tout assez nombreuses.

Si la chaleur est acquise, il est encore difficile de savoir pour combien de temps et avec quelle intensité précisément. Ainsi, la qualification de cet épisode varie selon les modèles de prévision, certains annonçant une canicule et d'autres non. Au milieu de tout cela, des orages semblent vouloir jouer les trouble-fêtes...

Fortes chaleurs acquises mais pour combien de temps ?

Si des averses demeurent possibles ce mardi sur un large quart nord-est, les hautes pressions étendront de nouveau leur influence à partir de mercredi, garantissant à partir de cette date un temps ensoleillé sur l'ensemble du territoire. Il n'y aura rien à signaler, hormis d'éventuels bourgeonnements nuageux sur les reliefs méridionaux, conduisant à l'ondée voire à l'orage.

Vendredi après-midi, les maximales seront situées jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison.
Vendredi après-midi, les maximales seront situées jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison.

Ce temps ensoleillé nous accompagnera jusqu'à dimanche inclus, au moins. Durant cette période, les températures vont graduellement augmenter, jour après jour. Ainsi, les maximales s'établiront jeudi entre 27 et 32°C au nord et jusqu'à 34-35°C localement dans la moitié sud. Dans un premier temps, la chaleur demeurera donc plutôt modérée.

Elle s'annonce nettement plus forte pour le week-end des 12 et 13 juillet, la hausse se poursuivant sur l'ensemble du territoire. Ainsi, dimanche après-midi, les thermomètres pourront grimper jusqu'à 36-37°C à l'ombre entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les régions centrales. Plus au sud, des pointes à 38-39°C sont envisagées en Aquitaine.

Chaleur et sécheresse : la suite de l'été confirmée

Vous l'avez compris : soleil et chaleur de plus en plus forte sont acquis jusqu'à dimanche. Au-delà, les incertitudes sont nombreuses. En effet, les deux principaux modèles (l'européen ECMWF et l'américain GFS) proposent des scénarios très différents. Pour l'européen, c'est la poursuite d'un temps chaud et sec, avec des risques d'atteindre les seuils de canicule dans plusieurs régions.

Hormis quelques orages en montagne, le temps s'annonce très ensoleillé ce dimanche.
Hormis quelques orages en montagne, le temps s'annonce très ensoleillé ce dimanche.

Pour l'américain, une pause pourrait se mettre en place entre lundi et mercredi prochains, sous l'effet d'une goutte froide (une petite dépression avec de l'air froid en altitude) qui circulera sur le Portugal et remontera jusque dans le sud de la France. Ainsi, ces régions précédemment citées pourraient connaître une météo orageuse. Cela aura aussi pour effet de faire chuter le mercure sensiblement.

S'il faut donc se montrer encore un peu patient pour connaître l'évolution des conditions météo en début de semaine prochaine, une certitude existe toujours : l'été s'annonce chaud et sec. Après un mois de juin et un début juillet exceptionnels, de nouvelles périodes chaudes voire très chaudes sont à craindre au cours des prochaines semaines. De même, les précipitations seront rares et le risque de sécheresse inéluctable d'ici la fin de l'été...