Alerte : les ratons laveurs envahissent la France, pourquoi peuvent-ils s'avérer nuisibles ?

Le territoire du raton laveur, une espèce considérée comme nuisible, s'étend peu à peu en France. Celui-ci pourrait d'ailleurs avoir envahit tout le pays d'ici 2030.

Raton laveur
Même si le raton laveur semble mignon et docile, il peut cependant s'avérer dangereux pour l'Homme en véhiculant notamment des parasites et des maladies

Le raton laveur, ce petit carnivore au masque noir sur les yeux, se propage peu à peu sur le territoire français, représentant un risque non-négligeable pour la faune locale, les cultures et même l'Homme.

Une espèce devenue nuisible

Quand on pense au raton laveur, on pense à ce petit animal au demeurant mignon traînant régulièrement près des habitations américaines. Pourtant, le raton laveur est également présent en France, et ce depuis déjà près de 50 ans.

Celui-ci a justement été amené sur le territoire français en 1966 par des soldats américains de l'OTAN, auxquels il tenait compagnie comme leur mascotte. Celui-ci s'est finalement échappé de la base militaire dans l'Aisne, ou a tout simplement été laissé sur place après leur départ.

Par la suite, des fugues de ratons laveurs ont eu lieu dans un zoo du massif central dans les années 1990 avant que d'autres individus ne s'échappent d'une ferme exotique dans le sud de la Gironde. Depuis, ces différents foyers se sont agrandis, celui parti de l'Aisne s'étendant à présent jusqu'au Rhin, celui de la Gironde remontant de nos jours jusqu'à la Vendée, et ce malgré les tentatives de régulation de leur population.

Il n'y a d'ailleurs pas qu'en France que ce petit carnivore a tendance à s'étendre géographiquement. En Allemagne, c'est tout le pays qui est aujourd'hui colonisé et des individus sont également retrouvés sur une large partie de la Belgique, certains secteurs du nord de l'Italie de l'Autriche et de la Hongrie ainsi qu'une large partie ouest de la Pologne. Compte tenu de son impact sur les écosystèmes, le raton laveur a ainsi été classé comme espèce invasive par l'Union européenne en 2017.

Selon les scientifiques, il y a de grandes chances pour que les différentes populations présentes en France finissent par se rencontrer et que le raton laveur colonise la totalité du territoire français, ce qui pourrait arriver d'ici une vingtaine d'années. Or, le raton laveur n'est pas sans conséquences sur le milieu qu'il colonise, bien au contraire.

Une espèce dangereuse ?

Cet animal est un carnivore, généraliste et opportuniste. Autrement dit, il glane tout ce qu'il trouve autour de lui : des vers de terre, des fruits, des nichés d'oiseaux, des petits mammifères, etc,... Ainsi, il représente un danger non-négligeable pour des espèces déjà menacées dans les milieux les plus sensibles.

Dans les régions agricoles, il peut aussi s'attaquer aux cultures, par exemple aux champs de maïs ou encore s'en prendre aux récoltes en faisant des trous dans les bâches d'ensilage ou en allant directement se servir dans les stocks des agriculteurs concernés. Cet animal est en effet très malin et possède en plus une grande dextérité lui permettant de s'introduire à peu près partout.

En effet, ce petit carnivore aime également bien se propager jusque dans les zones périurbaines et même jusque dans les maisons, comme c'est d'ailleurs régulièrement le cas en Gironde depuis quelques années. Il est capable d'ouvrir des portes, des placards, des boites de conserve et bien d'autres contenants pour trouver de la nourriture.

Même s'il n'est pas de nature agressive, il peut le devenir s'il se sent menacé par un humain ou même simplement par un animal de compagnie. Or, il est important de proscrire le contact avec les ratons laveurs car ceux-ci peuvent transmettre des maladies (leptospirose par exemple) ou des parasites comme le ver intestinal.

L'Office Français de la Biodiversité considère que le développement du raton laveur est aujourd'hui préoccupant en France, sans pour autant représenter la « calamité la plus forte ». Néanmoins, sa dispersion doit être contenue au maximum, département par département, pour éviter sa prolifération. Une tâche qui s'avère difficile, principalement car le raton laveur ne possède pas de prédateur naturel dans les zones où il s'étend.

Référence de l'article :

Comment le raton laveur peut-il être si mignon mais nuisible en France ?, 20 minutes (25/05/2025), Elsa Provenzano