Alerte : les moustiques ont transmis un nombre record de maladies en Europe cette année !

Les moustiques vecteurs de maladies sont de plus en plus répandus ces dernières années en Europe, si bien qu'un nombre record de maladies transmises par ces nuisibles a été enregistré ces derniers mois sur le continent.

Moustique tigre
es moustiques Tigre peuvent être porteurs du virus de la dengue, du virus du chikungunya ou du virus Zyka et représentent donc un réel danger pour les populations

Les cas de maladies liées aux piqûres de moustiques sont en constante augmentation ces dernières années avec déjà un nouveau record établi à l'échelle du continent européen cet été. Une situation qui pourrait bien devenir la norme à l'avenir.

Un nombre de cas record cette année

Les moustiques sont de plus en plus répandus sur le continent européen, notamment ceux capables de transmettre des maladies comme le moustique tigre, notamment connu pour propager le virus du Chikungunya.

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le moustique tigre, Aedes albopictus, est aujourd'hui établi dans 16 pays européens et 369 régions, un chiffre en constante augmentation. En effet, sa répartition géographique s'agrandit un peu plus chaque année, puisque le nombre de régions européennes concernées s'élevait à 114 il y a à peine une décennie.

Qui dit répartition géographique de plus en plus importante dit également risque de transmission de maladies de plus en plus accru. Ces dernières années, les cas de transmissions liées aux moustiques sont en effet en nette augmentation sur le continent. En 2025, celles-ci ont même atteint un nouveau record pour l'Europe avec 27 épidémies de chikungunya pour le moment.

Pour la première fois, un cas transmis localement a également été signalé en Alsace, un événement qualifié d'exceptionnel à cette latitude selon l'ECDC, qui souligne l'expansion continue vers le nord du risque de transmission.

Outre le Chikungunya, huit pays européens ont enregistré 335 cas de transmission locale du virus du Nil, une autre maladie véhiculée par les moustiques, cette fois-ci du genre Culex. Parmi ces 335 cas, dont 274 ont eu lieu en Italie, 19 se sont avérés mortels.

Un risque de plus en plus important

Il semble malheureusement que ces cas de plus en plus nombreux de maladies transmises par les moustiques deviennent la norme à l'avenir selon l'agence de santé de l'Union européenne. L'Europe connaît des saisons de contamination par les moustiques de plus en plus longues et de plus en plus intenses, une situation liée au réchauffement climatique.

En effet, la hausse des températures moyennes annuelles engendrant des étés plus longs, des hivers plus doux et des changements dans la pluviométrie de nombreuses régions européennes créent un environnement de plus en plus favorable aux moustiques. Une situation qui est bien visible avec l'extension géographique chaque année un peu plus importante du moustique tigre sur le continent européen.

Ainsi, comme l'évoque la directrice de l'agence de santé européenne, « l'Europe entre aujourd'hui dans une nouvelle phase où une transmission plus longue, plus répandue et plus intense de maladies véhiculées par les moustiques devient la nouvelle normalité ». De plus en plus de personnes seront ainsi menacées dans les années à venir, faisant peser un risque sanitaire non-négligeable sur la majorité du continent européen.

La prévention est ainsi plus importante que jamais, à la fois par des initiatives publiques coordonnées mais également par des mesures de protection personnelles. Si, il est en effet quasiment impossible de se débarrasser complètement des moustiques, il est néanmoins possible de se protéger des piqûres en utilisant des répulsifs naturels, des moustiquaires ou même simplement en portant des manches longues et des pantalons légers lors des périodes les plus à risque.

Référence de l'article :

Europe : Le nombre de cas de maladies transmises par les moustiques atteint un record, 20 minutes et AFP, 20/08/2025