Alerte : la fonte des glaciers pourrait être encore plus dangereuse qu'on ne l'imaginait !
Selon une récente étude, les glaciers relâcheraient de nombreux polluants lors de leur fonte, ce qui fait peser un risque très important sur les écosystèmes et l'Homme.

Des chercheurs italiens ont mis en évidence que les glaciers contenaient une importante quantité de produits polluants, qui peuvent devenir dangereux pour l'Homme lorsque ceux-ci fondent.
Une fonte des glaces encore plus préoccupante
On le sait aujourd'hui, les glaces du monde entier sont en train de fondre inexorablement, une fonte qui semble même s'accélérer depuis le début du 21ème siècle. Selon certaines études, le taux de fonte des glaces a en effet augmenté de 65% en 30 ans, passant de 800 milliards de tonnes perdues par an dans les années 1990 à 1300 milliards en 2017.
La fonte des banquises et glaciers a de nombreuses conséquences environnementales à travers le globe, comprenant notamment l'élévation du niveau de la mer, la déstabilisation des systèmes alimentaires mondiaux et de l'approvisionnement en eau potable de certaines régions, la perte d'habitat pour la faune polaire et même l'accélération du réchauffement climatique via certains gaz relâchés jusque là piégés dans les glaces.
The largest glacier in the Alps, Grosser Aletschgletscher, as seen from Belalp | 1856 to 2020 pic.twitter.com/9TIOn5chjx
— Melaine Le Roy (@subfossilguy) October 14, 2020
Néanmoins, une autre conséquence de cette fonte a été récemment été mise en avant par des chercheurs de l'université de Milan et de la Fondation One Ocean. Ceux-ci ont étudié l'évolution de certains glaciers italiens et on pu mettre en évidence que ceux-ci relâchaient d'importantes quantités de polluants dans les écosystèmes alentours, ce qui peut avoir de très lourdes conséquences.
Des glaciers pollués par l'Homme
Selon leur étude publiée dans la revue Archives of Environmental Contamination and Toxicology, les glaciers étudiés ont piégé un nombre incalculable de polluants ces dernières décennies, des polluants initialement rejetés dans l'atmosphère par l'Homme. Or, lorsque les glaciers fondent, ceux-ci sont de nouveau rejetés dans les cours d'eau, les cultures, les écosystèmes et même de nouveau notre atmosphère.
Tous les polluants repérés dans les échantillons des seize glaciers analysés sont dus à des activités humaines. Ceux-ci comprennent des polluants organiques persistants (insecticides, fongicides ou isolants électriques), des métaux lourds (plomb, cadmium) ou encore des substances naturelles pouvant "devenir problématiques à forte concentration".
Certains glaciers sont très inquiétants de par leur concentration en polluants très élevée. Pour l'Ebenferner, un glacier situé dans la Province de Sondrio en Lombardie, les niveaux de métaux lourds sont particulièrement importants, ce qui induit un risque pour la vallée environnante mais également pour toutes les régions se situant le long de l'Adda, un cours d'eau se jetant ensuite dans le fameux lac de Côme.
#Photography | Ebenferner/Übeltalferner | #followme pic.twitter.com/Tfwl4jxMTc
— RandyR (@Randallr75) September 29, 2015
Selon les chercheurs, l'analyse des polluants contenus dans les glaciers est aujourd'hui primordiale, car elle permet non seulement de mesurer précisément les niveaux de contaminants, mais aussi de mieux comprendre les mécanismes par lesquels ils sont ensuite transportés, accumulés et libérés dans les écosystèmes en aval.
Cette étude met ainsi le doigts sur un problème majeur lié à la fonte des glaces encore trop négligé jusqu'ici, et pourra permettre de chercher des moyens de se débarrasser efficacement des substances toxiques avant qu'elles ne polluent irrémédiablement les sols. En effet, si la fonte des glaces semble aujourd'hui inexorable, il est toutefois encore possible, dans certains cas, d'en limiter les conséquences.
Référence de l'article :
Glaciers toxiques: une étude révèle la libération massive de polluants conservés depuis des décennies, Geo (25/09/2025), Lola Breton