Alerte : des incendies meurtriers touchent le Chili ces derniers jours

Près de 20 victimes et des centaines d'habitations détruites. Les incendies ayant touché les régions de Ñuble et du Biobio au Chili ces derniers jours se sont avérés catastrophiques.
Les incendies ont détruit des milliers d'hectares de forêts ces derniers jours au Chili, mais ceux-ci se sont également propagés jusqu'à des zones habitées
Les incendies ont détruit des milliers d'hectares de forêts ces derniers jours au Chili, mais ceux-ci se sont également propagés jusqu'à des zones habitées

Une partie du Chili a été touchée par des incendies de grande ampleur en fin de semaine dernière, incendies qui ont malheureusement engendré de nombreux dégâts et plusieurs victimes.

Des incendies incontrôlables

Les conditions sont très favorables au déclenchement de virulents incendies du côté du Chili depuis la mi-janvier, notamment dans les régions de Ñuble et du Biobio, à environ 500km au sud de la capitale, Santiago. Dans ces secteurs, de très fortes chaleurs sont observées en ce début d'année, accompagnées de vents parfois puissants.

Malheureusement, plusieurs incendies se sont ainsi déclenchés en fin de semaine dernière dans ces régions, devenant rapidement incontrôlables et menaçant plusieurs communes du secteur. Ce fut par exemple le cas de la ville de Penco, située quelques kilomètres au nord de Concepción où les flammes se sont propagées jusqu'aux habitations en plein milieu de la nuit ce week-end.

Les fortes rafales de vent ont en effet rendu les feux très virulents sur le secteur, les autorités de la région décrivant une progression des flammes particulièrement rapide, obligeant les habitants à abandonner précipitamment leur domicile. Le constat fut le même dans la localité voisine de Liquén, petite ville portuaire de 20 000 habitants qui fut durement touché par ces incendies.

Sous la menace des flammes, les autorités chiliennes ont ordonné l'évacuation de plus de 50 000 personnes ces derniers jours et le président Gabriel Boric a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans les secteurs touchés, une mesure permettant le déploiement de l'armée. Environ 4 000 pompiers étaient mobilisés en fin de semaine dernière sur les différents incendies touchant ces régions.

Un bilan particulièrement lourd

Comme évoqué précédemment, c'est notamment dans les régions de Ñuble et du Biobio que ces feux se montrent les plus virulents et les plus dévastateurs. Selon les autorités, plusieurs centaines d'habitations auraient été détruites par les flammes, notamment entre Penco et Liquén où un couvre feu a d'ailleurs été instauré.

Le bilan humain est également très lourd. Selon une déclaration du ministre de la Sécurité Luis Cordero datée de dimanche 18 janvier au soir, 19 personnes auraient perdu la vie dans ces incendies, 18 d'entre elles provenant de la région de Biobio et une de la région de Ñuble. Selon les autorités, plus de 25 000 hectares de forêts sont tout de même partis en fumée depuis la fin de semaine dernière.

Bien heureusement, les conditions sont devenues moins favorables au déclenchement et à la propagation des feux sur les régions déjà touchées avec des températures moins élevées grâce à l'arrivée d'air plus maritime et surtout un vent devenu plus calme, permettant aux pompiers de lutter plus efficacement contre les flammes. Le risque d'incendie reste néanmoins notable dans les prochains jours dans l'intérieur des terres.

Cette période de l'année est de toute façon propice au déclenchement d'incendies virulents sur ces régions, notamment entre le centre et le sud du Chili. Il y a tout juste deux ans, le 2 février 2024, plusieurs incendies avaient engendré la mort de 138 personnes près de Viña del Mar, sinistrant également 16 000 habitants.

Référence de l'article :

Chili : Au moins 15 morts et 50.000 personnes évacuées dans les incendies dans le sud du pays, 20 minutes et AFP, 18/01/2026