Alerte rouge aux pollens : ça va durer ! Quels conseils pour y faire face ?

Quasiment toute la France est en alerte rouge aux pollens de graminées ! Si les orages de ce week-end pourraient temporairement améliorer la situation, quels sont les bons conseils à adopter pour faciliter la vie des personnes allergiques ?

Pollens graminées
Les pollens de graminées ressemblent à une fine poudre qui s'échappe de certaines plantes herbacées, disséminée par le vent.

A vos souhaits ! Eternuements, nez qui coule, gorge qui gratte, yeux rouges et paupières enflées, difficultés respiratoires : environ 30% de la population française souffre d'allergies aux pollens. Un chiffre qui pourrait atteindre 50% à l'horizon 2050, selon l'OMS.

Et en ce mois de juin, c'est la pleine saison : presque tous les départements français de métropole, sauf quelques départements côtiers (Finistère, côte d'Azur et Corse), sont en alerte rouge ! Une alerte aux pollens de graminées, une sorte de fine poudre qui s'échappe de certaines plantes herbacées et qui est disséminée par le vent.

Un répit pour ce week-end ?

Actuellement, c'est la moitié Nord du pays, sous le soleil et sous le vent, qui est la plus menacée, avec des concentrations en pollens de graminées qui dépassent les 100 grains par mètre-cube d'air (ce qui est énorme). D'autres pollens circulent également, mais avec une moindre concentration et un pouvoir allergisant plus faible : oseille, chêne, plantain, urticacées.

youtube video id=9iBAIQGSrGk

La relative bonne nouvelle, c'est qu'avec les orages prévus ce week-end, cette concentration en pollens devrait temporairement diminuer, notamment grâce à la pluie qui plaquera les pollens au sol, dès demain dans la moitié Ouest du pays.

Les bons conseils à suivre

Toutefois, si un court répit s'installe, les pollens pourraient de nouveau circuler fortement dès le retour d'un temps sec et venteux. N'oublions par ailleurs pas que la saison des graminées dure jusqu'en août, et celle plus globale des pollens jusqu'à fin septembre... La prise d'un traitement antihistaminique quotidien est donc parfois nécessaire, mais pas seulement.

Pour y faire face, des conseils simples existent : aérer son logement tôt le matin ou tard le soir (avant ou après le coucher du soleil, lorsque les pollens circulent moins), ne pas rouler fenêtres ouvertes en voiture, ne pas sécher votre linge à l’extérieur, ou encore éviter le sport en extérieur pendant les pics polliniques, là encore pour éviter le contact avec le pollen. Le conseil primordial, c'est celui de prendre votre douche le soir, en rinçant bien vos cheveux, là où les pollens s’accrochent avant de se déposer sur l’oreiller. Vous passerez ainsi de bien meilleures nuits...

Vidéos marquantes