tameteo.com

Inquiétant : le Koala déclaré en voie de disparition en Australie

Cette nouvelle choque les amoureux des animaux. Les koalas ont été officiellement déclarés en voie de disparition dans l'est de l'Australie, en raison de décès disproportionnés dus à la perte d'habitat et à d'autres menaces.

Koala et bébé koala dans la réserve naturelle
Depuis 2020, une enquête parlementaire a averti que les Koalas pourraient disparaître avant 2050

L'une des espèces marsupiales les plus dociles du règne animal, caractérisée par sa tendresse et son mode de vie, le koala, animal endémique d'Australie, a été officiellement déclaré en voie de disparition par les autorités environnementales du pays.

Selon le rapport, ces animaux sont victimes de maladies, de pertes d'habitat générées principalement par les nombreux incendies de forêt et la déforestation, ainsi que de maladies et dans certains cas de chasse.

C'est la ministre fédérale de l'Environnement, Sussan Ley, qui, vendredi 11 février dernier, a rapporté dans un communiqué des chiffres alarmants indiquant que le nombre de Koalas est en baisse, en particulier dans les zones de conservation situées dans la région de l'Est, qui couvre le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud et Canberra.

Le Comité scientifique des espèces menacées d'extinction avait annoncé à plusieurs reprises que les koalas étaient classés comme spécimens vulnérables, en raison du fait que ces dernières années, l'environnement dans lequel ils vivent a été détruit de manière disproportionnée.

Principales causes de décès des Koalas

Le nombre de koalas dans le Queensland a été sévèrement décimé, divisé par deux depuis 2001 en raison des incendies de forêt et de la déforestation principalement causée par l'activité anthropique. D'autres sont tués par des chiens, chassés pour le plaisir ou écrasés sur les autoroutes.

D'autre part, le changement climatique a cédé la place à des climats plus extrêmes, tels que de graves sécheresses, devenant une autre raison qui s'ajoute aux nombreuses pertes de vie de ces marsupiaux.

Selon les rapports actuels, les populations de koalas en Nouvelle-Galles du Sud ont diminué de 33 % à 61 % depuis 2001, en raison de la chlamydia et du stress.

Les animaux disparaissent à pas de géant

Incontestablement, le nombre de feux de forêts a augmenté dans le monde, ce qui fait des ravages sur la faune et la flore. Des régions et des pays qui étaient connus pour leur grande diversité environnementale, signalent actuellement de graves pertes dans leur écosystème, en raison de la surexploitation des ressources naturelles.

Un autre exemple est la forêt amazonienne, où il y a eu des incendies de forêt destructeurs qui dévastent tout, générés principalement par ceux qui plantent du soja. Face à cette situation dramatique, les autorités brésiliennes ont été indifférentes.

Nous avons le cas de la Sibérie en Russie, où les industries minières et pétrolières provoquent une pollution et une déforestation constantes, provoquant la mort de milliers d'animaux dans divers habitats (marins et terrestres).

"Les koalas sont passés de non répertoriés à vulnérables à en voie de disparition en une décennie. C'est un déclin étonnamment rapide", a déclaré Stuart Blanch, un scientifique de la conservation au World Wildlife Fund australien, aux médias australiens.

"La décision d'aujourd'hui est la bienvenue, mais elle n'empêchera pas les koalas de sombrer dans l'extinction à moins qu'elle ne s'accompagne de lois plus strictes et d'incitations pour que les propriétaires fonciers protègent leurs maisons forestières", a-t-il déclaré.

Koala pleure
Le koala blessé semble pleurer la mort de son compagnon après que des incendies de forêt aient décimé leur habitat. Photographie : Peter Parks

Chiffres alarmants des populations de Koala

L'Australian Koala Foundation estime qu'il reste moins de 100 000 koalas à l'état sauvage, peut-être environ 43 000. Les incendies de forêt d'été en 2019-2020 ont tué au moins 6 400 des animaux.

Même si Sussan Ley a déclaré que des vaccins sont en cours d'élaboration pour prévenir et traiter la chlamydia chez les koalas, l'utilisation de drones pour les étudier et la restauration de l'habitat sont des moyens par lesquels le gouvernement aide à protéger le marsupial vulnérable.

Deborah Tabart, présidente de la fondation, affirme que "la désignation des koalas comme espèce en voie de disparition n'était rien de plus qu'un geste symbolique". Derrière toutes les opportunités de photos et la rhétorique politique, le gouvernement fédéral continue d'approuver la destruction de l'habitat du koala.

L'Australian Koala Foundation a appelé à une législation pour les protéger et arrêter les projets miniers et l'utilisation des terres, qui détruisent leurs habitats. La fondation ajoute aussi que les koalas sont également en voie de disparition à Victoria et en Australie-Méridionale.