tameteo.com

Brésil : images terribles des inondations et glissements de terrain !

De fortes pluies ont frappé la région montagneuse de Rio de Janeiro au cours des dernières heures, provoquant chaos et tragédie à Petrópolis. Des images impressionnantes d'inondations soudaines et de glissements de terrain ont été partagées sur les réseaux sociaux. 38 morts selon un bilan provisoire.

La saison des pluies 2021/2022 a été l'une des plus humides depuis 10 ans et même si c'est une excellente nouvelle pour le remplissage des bassins, rivières et réservoirs, il y a aussi un très mauvais côté : les bouleversements et les drames causés par ces événements extrêmes.

Malheureusement, Rio de Janeiro a été mise en lumière en cette première quinzaine de février. Le 7, pendant la période de fonctionnement d'une zone de convergence sud-atlantique (ZCAS), des pluies torrentielles ont provoqué des perturbations dans le sud de l'État. Au cours du week-end, de très importantes précipitations ont également frappé la région montagneuse, entraînant des inondations et des glissements de terrain.

Dans l'après-midi de ce mardi 15 février, la combinaison de la chaleur et de l'arrivée d'un front froid a contribué au développement d'un temps très instable. Un noyau intense s'est formé sur la ville de Petrópolis, déversant un volume de plus de 100 mm en une heure seulement.

L'animation des images radar montre l'évolution de la pluie sur la région, qui a fourni un cumul total de plus de 140 mm en 3 heures, selon les pluviomètres du Cemaden.

Le résultat tragique : des inondations qui ont entraîné plusieurs voitures, des glissements de terrain et une population terrorisée. Dans la région de Morro da Oficina, le commandant général des pompiers a confirmé la mort d'une personne dans un glissement de terrain. Trois autres personnes ont par ailleurs été ensevelies.

La vidéo ci-dessus montre des images effrayantes, mais on ne sait pas encore s'il s'agit du même endroit que la tragédie initiale. Au total, selon la Défense civile, il y a eu 49 glissements de terrain au cours des dernières heures.

Les images montrent à elles seules la situation chaotique et terrifiante des inondations entraînant plusieurs voitures et des personnes bloquées sur des véhicules. Plusieurs quartiers de la ville étaient sous les eaux.

Une compilation de vidéos sur les événements de ces dernières heures est devenue virale sur les réseaux sociaux et les conditions peuvent être analysées dans différentes parties de la ville. Malheureusement, ce ne sera peut-être pas le dernier épisode de précipitations extrêmes cette année.

Les prévisions jusqu'à la fin de la semaine prévoient des pluies continues pouvant survenir avec une intensité faible à modérée. On ne s'attend pas à ce qu'un événement extrême comme celui d'aujourd'hui se reproduise dans les prochains jours. Cependant, la poursuite des précipitations maintient le potentiel de nouveaux glissements de terrain. De plus, la tendance est que jusqu'à la mi-mars, il y aura encore des événements de pluie dans la région du sud-est, principalement dans l'État de Rio de Janeiro.