Si les incendies "modérés" sont parfois bénéfiques pour la nature, les mégafeux, bien plus étendus et dévastateurs peuvent détruire des écosystèmes entiers comme influer sur le climat mondial.
Si les incendies "modérés" sont parfois bénéfiques pour la nature, les mégafeux, bien plus étendus et dévastateurs peuvent détruire des écosystèmes entiers comme influer sur le climat mondial.
Des scientifiques ont découvert que des souris avaient survécu sur le sommet de volcans à plus de 6000m d'altitude dans les Andes, un endroit sur Terre possédant des conditions très similaires à la surface de Mars.
Le changement du climat a un effet de plus en plus néfaste sur nos forêts françaises, notamment depuis une dizaine d'années. Un récent rapport de l'IGN fait état de ce dépérissement progressif.
Si de nombreux astéroïdes géocroiseurs sont aujourd'hui recensés, la NASA estime que 14 000 corps célestes potentiellement dangereux pour la Terre restent encore à découvrir !
Le mois de septembre a présenté l'anomalie de température la plus importante jamais relevée par rapport à l'ère industrielle. Sur terre comme dans les océans, les températures moyennes mondiales battent tous les records depuis plusieurs mois.
Un réchauffement climatique supérieur à 2°C à l'échelle de la planète aurait de lourdes conséquences sur terre mais également en mer. Les océans de toute la planète pourraient en effet en être irrémédiablement affectés.
Les amphibiens sont de plus en plus menacés par les aléas du climat, notamment ceux engendrés par le réchauffement climatique. Or, ceux-ci sont très importants pour de nombreux écosystèmes et pour l'équilibre naturel.
Plusieurs types d'éclairs existent, positifs, négatifs, ascendants, internuageux,.. mais aucun n'est aussi puissant que le superbolt. Comment expliquer leur formation et dans quelles régions du monde sont-ils les plus fréquents ?
Les zones désenglacées apparaissent lorsque les glaciers se retirent en raison de leur fonte progressive, laissant place à de nouveaux écosystèmes. Le projet Ice&Life a pour mission d'étudier et de protéger ces nouveaux espaces naturels que ce soit en France mais également dans le monde entier.
Une éclipse annulaire de soleil va concerner une partie de l'Amérique ce samedi 14 octobre 2023, assurant un spectacle impressionnant et rare pour plusieurs millions de personnes.
Le trou dans la couche d'ozone est particulièrement imposant en cette fin d'année 2023. Simple variabilité naturelle ou conséquence de l'éruption du volcan Hunga Tunga en janvier 2022 ?
Certains secteurs observent des conditions météorologiques et climatiques différent de la région dans lesquelles ils se situent. Comment expliquer ce type de phénomène et où en retrouve-t-on le plus en France ?
Les épisodes de chaleur tardive se succèdent depuis le mois de septembre sur la France avec des périodes anticycloniques successives. Cette chaleur hors saison a toutefois de lourdes conséquences sur la végétation.
Si les Taurides pourront illuminer le ciel de météores très brillants pour Halloween, d'autres pluies d'étoiles filantes sont attendues d'ici la fin de l'année comme les Orionides, les Leonides ou encore les Geminides.
Des scientifiques ont découvert un réseau de failles actives sur le Nord-Ouest des Etats-Unis ayant déjà produit d'importants séismes par le passé, un réseau de failles qui n'avait pas été pris en compte pour évaluer le risque de séismes sur le secteur.
Une étude menée par des scientifiques britanniques a démontré que l'ozone troposphérique empêchait les abeilles de repérer les fleurs à butiner, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences.
Le Gulf Stream ralentit progressivement depuis quelques décennies, ce qui engendre beaucoup d'inquiétudes auprès de la communauté scientifique car ce courant océanique régule le climat sur de nombreuses régions du monde.
Le FireBot devrait permettre de limiter les risques encourus par les services de secours lors d'incendies concernant des zones urbanisées en pénétrant dans les habitations en flammes pour établir une reconnaissance des lieux.
Le réchauffement climatique engendre des extinctions de plus en plus rapide sur Terre, comme l'a démontré l'étude d'une certaine espèce de lézard vivant entre les Etats-Unis et le Mexique.
La noctalgie est un nouveau terme inventé par les astronomes afin de faire prendre conscience d'un problème de plus en plus présent, la pollution lumineuse nocturne.