Alerte rouge pour les fortes pluies dans cette région : entre quelles heures les précipitations seront les plus marquées

La dépression Leonardo provoquera un nouvel épisode de pluie, de neige et de vent qui touchera de plein fouet l’Andalousie, où une alerte rouge a été déclenchée pour d’importants cumuls de pluie demain mercredi.

Les pluies, les chutes de neige et les vents forts ne donnent aucun répit. D’ici la fin de la semaine des précipitations très abondantes et généralisées vont continuer à se produire sur la façade atlantique avec un nouvel épisode en vue, associé à la dépression à fort impact Leonardo, actuellement positionnée sur l’Atlantique Nord, et qui générera une succession de fronts très actifs balayant successivement la péninsule, dont certains frôleront les Canaries.

Dans la vidéo :
Demain, une rivière atmosphérique concernera l’Andalousie et renforcera les précipitations associées à la tempête Leonardo : dans le secteur de Grazalema, plus de 200 l/m² pourront tomber, mais attention à d’autres zones de la région.

Hier lundi les plus forts cumuls de pluie ont été observés dans l’ouest de la Galice, le secteur de Gredos et à l’intérieur de la province de Cadix. Le réseau de stations de l’AEMET a relevé 86,2 l/m² au Puerto del Pico (Ávila), 69 l/m² à Grazalema (Cadix), 67 l/m² à Beariz (Ourense), 62 l/m² à A Lama (Pontevedra), 59,7 l/m² à Vigo et 58 l/m² à Piornal (Cáceres). La nuit dernière 29,4 l/m² ont été recueillis à Tarifa (Cadix), 18 l/m² à Vigo, 14 l/m² à Ceuta et la station de Grazalema a enregistré 13,5 l/m² supplémentaires

Les effets de Leonardo se feront sentir dans les prochaines heures

Aujourd’hui mardi des vigilances orange sont activées sur le littoral de Cadix et dans la zone du détroit pour des vents forts à très forts (jusqu’à 90 et 100 km/h respectivement) ainsi que pour une forte dégradation de l’état de la mer (tempête maritime). Des vigilances jaunes concernent également le vent sur les côtes de Huelva et à l’intérieur de la province de Cadix. On attend par ailleurs d’abondantes chutes de neige sur les massifs de la moitié nord de la péninsule avec des précipitations qui tendront à se généraliser en fin de journée.

Demain les précipitations s’étendront à l’ensemble de l’Andalousie, devenant intenses et persistantes dans les zones orographiquement favorables.
Demain les précipitations s’étendront à l’ensemble de l’Andalousie, devenant intenses et persistantes dans les zones orographiquement favorables.

La dépression Leonardo enverra un premier front, à l’origine de cette nouvelle salve de pluies et de chutes de neige, et entraînera également un renforcement des vents de secteur ouest. Ce sera en fin de journée et ils toucheront surtout l’ouest de l’Andalousie, dans les zones où les vigilances précédemment évoquées ont été activées. De plus, les pluies gagneront en intensité dans la région, en s’étendant d’ouest en est. Ce nouvel épisode atlantique débutera ainsi et touchera de plein fouet la région demain mercredi.

Demain des cumuls de pluie très importants sont attendus en Andalousie

Le front associé à la dépression Leonardo donnera lieu à un épisode de pluies généralisées, fortes et persistantes dans les zones de l’ouest et du sud les plus exposées à un flux d’air humide marqué qui concernera la péninsule. Des chutes de neige notables sont également attendues au cours de la nuit prochaine sur des secteurs de l’intérieur, aussi bien au nord qu’à l’est de la péninsule. Les plus abondantes se produiront dans le secteur de la Cordillère Cantabrique.

Grazalema continuera d’accumuler de grandes quantités de pluie. Au cours des prochaines 24 h les cumuls de pluie pourront y dépasser les 200 l/m², venant s’ajouter aux quantités déjà très importantes tombées sur place.
Grazalema continuera d’accumuler de grandes quantités de pluie. Au cours des prochaines 24 h les cumuls de pluie pourront y dépasser les 200 l/m², venant s’ajouter aux quantités déjà très importantes tombées sur place.

L’AEMET maintient des vigilances jaunes activées pour neige sur le plateau nord, le Système Central, la Cordillère Ibérique (ainsi que des zones proches comme le Haut Tage et les plateaux de Molina) et les Pyrénées aragonaises. Au cours de la journée de demain les températures augmenteront et avec elles les limites pluie-neige, qui se rapprocheront des 2 000 m en fin de journée, tout en restant un peu plus basses (autour de 1 500 m) sur les Pyrénées.

En fin de nuit prochaine de très fortes pluies débuteront sur l’ouest et l’extrême sud de l’Andalousie. Elles persisteront toute la matinée en s’étendant au reste du sud de la région : ce seront les heures les plus défavorables. Demain après-midi les précipitations les plus intenses concerneront l’Andalousie orientale – du détroit jusqu’à Almería – avec un fort épisode de mauvais temps maritime de secteur ouest.

L’AEMET maintient pour demain mercredi une vigilance rouge (risque exceptionnel) à Grazalema et dans les environs. Jusqu’à 140 l/m² pourront être accumulés en 12 h et 200 l/m² en 24 h. Des vigilances orange concernent également la campagne de Cadix et la zone du détroit, à la fois pour les pluies (100 l/m² en 12 h et 150 l/m² en 24 h) et pour le vent (90 à 100 km/h). Ces dernières s’étendent aussi à Ceuta et à l’ensemble du littoral méditerranéen andalou, avec la possibilité que certains secteurs passent à un niveau supérieur.