Les scientifiques affirment que les mouettes sont « intelligentes » et non « criminelles » !

Les mouettes sont forcées de s'installer dans nos villes en raison de la perte d'espaces naturels et nous devons apprendre à vivre avec elles, disent les scientifiques.

Frappées par de multiples pressions, de la grippe aviaire à la diminution des stocks de poissons, les populations de mouettes diminuent dans la nature.
Frappées par de multiples pressions, de la grippe aviaire à la diminution des stocks de poissons, les populations de mouettes diminuent dans la nature.

Compte tenu de la perte constante d'habitat dans la nature, les mouettes, pour survivre, sont obligées de se déplacer vers les zones urbaines, où elles commencent à entrer en conflit avec les humains pour voler de la nourriture. Cependant, au lieu de les considérer comme des nuisibles, les experts estiment que nous devrions respecter ces oiseaux intelligents.

Paul Graham, de l'Université du Sussex, "lorsque nous constatons un comportement que nous considérons comme espiègle ou (presque) criminel, nous voyons un oiseau très intelligent mettre en œuvre un comportement très intelligent".

Exclues de leurs habitats naturels par les activités humaines, les espèces capables de s'adapter à la vie urbaine, comme le goéland argenté, n'ont d'autre choix que de s'installer dans les zones urbaines pour collecter nos déchets, a déclaré Graham. Et ce qui, pour nous, est considéré comme un comportement ennuyeux est un signe de leur intelligence et de leur capacité d’apprentissage social.

Graham affirme également que tout au long de leur vie, les mouettes apprennent quels objets jetés peuvent être utilisés comme nourriture et qu'elles l'ont probablement appris en observant des oiseaux plus âgés. Au fil du temps, ces oiseaux construisent un répertoire de comportements très habiles qui leur permettent de libérer de la nourriture soit des poubelles, soit directement des humains.

Comment pouvons-nous contourner ce problème ?

Il existe des solutions simples au problème, a ajouté le professeur Graham, comme la mise à disposition de contenants plus grands et plus sûrs dans les espaces publics et l'éducation des gens à ne pas laisser de restes de nourriture à la vue de tous.

Cet avertissement intervient dans un contexte d'inquiétude croissante concernant la conservation des mouettes. Les six principales espèces de goélands du Royaume-Uni sont la mouette rieuse, la mouette cendrée, la mouette méditerranéenne, le petit goéland marin, la mouette des prairies et le goéland marin. Elles sont toutes en déclin et sont sur la liste des espèces menacées ou, dans le cas de la mouette prairie, sur la liste rouge.

Une étude plus approfondie du nombre de mouettes

En janvier, la première étude nationale sur les goélands hivernants depuis 20 ans a été réalisée pour analyser le nombre et la répartition des populations hivernant au Royaume-Uni.

"Je pense que les gens ne se rendent pas compte que le nombre de mouettes, en particulier celles qui se reproduisent, a diminué. (...) Elles sont présentes dans nos villes, nos parcs et nos zones urbaines et nous les connaissons bien."

Dawn Balmer, du British Trust for Ornithology.

En hiver, les goélands se reposent en grand nombre la nuit, ce qui facilite le dénombrement des oiseaux retournant dans les lacs et les réservoirs et fournit des informations précieuses sur les schémas de déclin.

"Les mouettes sont des créatures très charismatiques et ont une mauvaise réputation en raison de leur comportement parfois agressif pendant la saison de reproduction", a déclaré Emma Caulfield, responsable du Winter Gull Survey (WinGS). Cependant, comme le souligne Caulfield, ils font partie de notre monde naturel et profitent simplement de la main qui leur a été distribuée et continuent de l'être chaque fois que nous laissons des restes de nourriture en vue.

Les goélands argentés viennent dans les villes pour se nourrir des déchets de poisson à mesure que le nombre de poissons dans nos mers diminue.
Les goélands argentés viennent dans les villes pour se nourrir des déchets de poisson à mesure que le nombre de poissons dans nos mers diminue.

D'autres données sur les goélands hivernants seront recueillies plus tard cette année. Les données collectées seront utilisées pour développer de meilleures stratégies de conservation des mouettes.

Bien que les populations nicheuses naturelles soient en déclin, certains pensent que le nombre d'oiseaux nichant dans les bâtiments a augmenté, mais les données sont limitées, selon Natural England.

À la une