L'effondrement du vortex polaire bouleverse les prévisions météo en Europe du Nord : quelles conséquences ?

Selon une nouvelle étude, les phénomènes météorologiques dans la stratosphère facilitent les prévisions météorologiques à long terme en Europe du Nord.

vórtice polar; ciclón
Les oscillations du vortex polaire semblent influencer les prévisions à long terme. Qu'elles soient positives ou négatives.

La météo est un système chaotique et prévoir les conditions météorologiques plusieurs semaines à l'avance est un défi considérable. La précision de ces prévisions à long terme reste, en général, assez faible. C'est pourquoi des améliorations, même minimes, peuvent s'avérer précieuses dans de nombreux secteurs d'activité.

Faut-il avoir "peur" du vortex polaire ou du réchauffement soudain de la stratosphère en hiver ? Des scientifiques de l'Université Ludwig Maximilian (LMU) de Munich étudient un phénomène qui prend naissance dans la stratosphère, la couche de notre atmosphère située entre 15 et 50 kilomètres d'altitude.

"Des travaux antérieurs ont montré que pendant l'hiver de l'hémisphère Nord, l'état de la circulation stratosphérique polaire peut fournir des informations utiles pour améliorer les prévisions à long terme, en particulier pour le climat de l'Atlantique Nord et de l'Eurasie.

Thomas Birner, professeur de météorologie théorique à la LMU et l'un des auteurs de l'étude.

En particulier, lorsque le vortex polaire (une bande de flux circumpolaire fort vers l'est au niveau stratosphérique) s'affaiblit ou se brise, le courant-jet de l'Atlantique Nord a tendance à se déplacer vers le sud et augmente la probabilité de vagues et d'ondes froides sur l'Eurasie.

Rupture du vortex stratosphérique et possibilité d'un temps plus froid mais moins chaotique

Les météorologues du LMU ont mis en évidence un autre aspect de l'influence de la stratosphère sur les prévisions météorologiques à long terme : les vortex polaires faibles sont souvent suivis d'une réduction de l'incertitude dans les prévisions à 3 ou 5 semaines sur l'Europe du Nord.

Les auteurs ont constaté que les ensembles de prévisions présentent un éventail de conditions météorologiques possibles réduit d'environ 25 %. Ces ensembles sont composés d'un grand nombre de prévisions individuelles, qui divergent généralement sur des périodes de prévision plus longues.

En raison de la faiblesse du vortex polaire, ces prévisions sont moins répandues dans le nord de l'Europe, ce qui rend le temps plus prévisible. "Nous attribuons cette réduction de l'incertitude des prévisions au déplacement vers le sud du courant-jet de l'Atlantique Nord", explique Jonas Spaeth, doctorant à l'Institut de météorologie de la LMU et auteur principal de la nouvelle étude.

(...) D'autre part, l'incertitude des prévisions augmente dans le sud de l'Europe.

Le déplacement vers le sud des trajectoires des tempêtes hivernales qui en résulte, et qui est la principale source d'incertitude des prévisions cette saison, se traduit par une moindre activité des tempêtes, réduisant ainsi l'incertitude des prévisions dans le nord de l'Europe. En revanche, l'incertitude des prévisions augmente dans le sud de l'Europe.

Référence de l'article :Spaeth, J., Rupp, P., Garny, H. et al. Stratospheric impact on subseasonal forecast uncertainty in the northern extratropics. Communications Earth & Environment (2024).

À la une