Révélation : le mégalodon était plus long et plus mince que nous le pensions !

Une nouvelle étude montre que le mégalodon, un requin géant qui s'est éteint il y a 3,6 millions d'années, était plus long que ce que les études antérieures suggèrent.

Le Megalodon est typiquement représenté comme un monstre surdimensionné dans la culture populaire, avec des exemples récents dans les films de science-fiction "The Meg" (2018) et "Meg 2 : The Trench" (2023).
Le mégalodon est typiquement représenté comme un monstre surdimensionné dans la culture populaire, avec des exemples récents dans les films de science-fiction "The Meg" (2018) et "Meg 2 : The Trench" (2023).

Les études précédentes supposent que ce requin atteignait probablement des longueurs d'au moins 15 mètres, voire possiblement jusqu'à 18 mètres.

Cependant, le mégalodon est largement connu uniquement par ses dents et vertèbres dans le registre fossile - un ensemble de données assez incomplet à partir duquel on peut tirer des conclusions. Ainsi, le grand requin blanc moderne a été traditionnellement utilisé comme modèle pour les corps du mégalodon dans les études antérieures. Ce modèle a conduit les chercheurs à conclure que le requin était rond et trapu comme les grands requins blancs.

"Notre équipe a réexaminé le registre fossile et découvert que le Megalodon était plus élancé et possiblement plus long que nous le pensions. Par conséquent, un meilleur modèle pourrait être le requin-mako moderne".

Phillip Sternes, biologiste à l'UCR et premier auteur de l'article.

Ce dernier continuerait d'être un prédateur redoutable au sommet de l'ancienne chaîne alimentaire marine, mais aurait eu un comportement différent basé sur cette nouvelle compréhension de son corps, affirment les scientifiques.

La révélation la plus récente

Pour la nouvelle étude, une équipe de 26 scientifiques du monde entier, co-dirigée par Sternes et le professeur de paléobiologie à l'Université DePaul, Kenshu Shimada, s'est inspirée des différences entre les longueurs corporelles précédemment estimées pour le mégalodon.

C'était un moment "eureka" lorsque notre équipe de recherche a réalisé la disparité entre deux longueurs précédemment publiées pour le même spécimen de mégalodon, a déclaré l'un des membres de l'équipe, Shimada.

L'équipe a alors effectué une nouvelle comparaison entre les fossiles de vertèbres du mégalodon et ceux de parents vivants du requin lamniforme. Ils ont mesuré tout le squelette vertébral d'un grand requin blanc vivant à travers un scanner TAC et l'ont comparé à la reconstruction antérieure de la colonne vertébrale du mégalodon.

Ainsi, ils ont conclu que celui-ci continuerait d'être un requin géant et prédateur. Bien que les résultats suggèrent fortement que le mégalodon n'était pas juste une version plus grande du grand requin blanc actuel. Une nouvelle compréhension du type de corps du mégalodon affecterait, à son tour, la compréhension des scientifiques non seulement du requin géant lui-même, mais aussi de son impact sur l'écologie et l'évolution des écosystèmes marins qui ont façonné les océans actuels.

Il ne fait aucun doute que le mégalodon est l'un des plus grands prédateurs marins qui ait jamais existé. Mais un corps plus mince et allongé suggère que le mégalodon avait également un canal digestif plus long.

youtube video id=Xac888oBoIQ

Sternes a expliqué que, dans ce cas, les requins auraient pu bénéficier d'une meilleure absorption des nutriments et n'auraient pas eu besoin de manger aussi souvent qu'on le pensait auparavant.

Certains scientifiques des requins ont théorisé qu'une diminution naturelle des proies a conduit à l'extinction des mégalodons. Cependant, Sternes a une autre théorie, en partie soutenue par la compréhension révisée de sa forme.

Sternes croit qu'il y a eu une combinaison de facteurs qui ont conduit à son extinction, mais l'un d'eux pourrait avoir été l'apparition du grand requin blanc, qui était possiblement plus agile, le rendant un prédateur encore meilleur que le mégalodon.


Référence de l'article :
Sternes P., Jambura P., Türtscher J., et al. White shark comparison reveals a slender body for the extinct megatooth shark, Otodus megalodon (Lamniformes: Otodontidae). Palaeontologia Electronica (2024).

Vidéos marquantes