Incroyable : le volcan russe Klyuchevskoy a craché un énorme nuage de fumée et de cendres de plus de 1 500 km de large !

Les images satellites prises pendant la récente éruption du grand volcan russe Klyuchevskoy montrent un immense nuage de fumée et de cendres. Voici tous les détails de cet événement.

Kliuchevskoi
Le Kliuchevskoï est un stratovolcan basaltique situé sur la côte est de la péninsule de Kamtchatka, en Sibérie orientale, en Russie.

Le 1er novembre, le volcan Klyuchevskoy Sopka est entré en éruption, projetant dans l'air un nuage de poussière et de cendres d'une longueur de 1600 km. Le volcan est en éruption depuis juin, mais l'incident du début du mois a été une explosion massive, avec d'importantes émissions de fumée et de cendres atteignant une hauteur maximale de 12 kilomètres au-dessus de la surface terrestre, selon l'Observatoire de la Terre de la NASA.

Le Klyuchevskoy est un stratovolcan actif de la péninsule russe de Kamtchatka. Cette zone abrite plus de 300 autres volcans. Selon l'Équipe de Réponse aux Éruptions Volcaniques de Kamtchatka (KVERT), le Klyuchevskaya est le volcan le plus haut d'Eurasie, avec une altitude de 4750 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les conséquences de ce gigantesque nuage de cendres et de fumée qui a pu dépasser les 2000 kilomètres

Les avions à proximité ont dû effectuer des atterrissages d'urgence lorsque le KVERT a élevé le niveau d'alerte aéronautique au maximum en raison du nuage de fumée et de cendres. L'augmentation de la pollution atmosphérique a également contraint à évacuer certaines écoles.

Klyuchevskoy Sopka
La violente éruption du plus haut volcan d'Eurasie a eu lieu au début de ce mois. Source : Wikimedia Commons/Observatoire de la Terre de la NASA.

Le satellite Landsat 8 a capturé le panache de l'éruption dans une photographie en fausses couleurs, montrée ci-dessus. L'image contraste le panache de lave rouge et la fumée grise avec les nuages bleus.

L'image indique que la traînée de fumée avait alors une longueur d'environ 1600 kilomètres. Cependant, le panache pourrait finalement avoir atteint une extension de 2255 km, selon le Programme de Vulcanisme Global de l'Institution Smithsonian.

youtube video id=m8vgki1flh4

La péninsule où se trouve ce volcan fait partie de la Ceinture de Feu du Pacifique. Cette ceinture tectonique entoure l'océan Pacifique et s'étend sur 40200 kilomètres, où se trouvent environ 75% des volcans actifs du monde.

Près de 50 volcans en éruption en même temps

Selon l'un des rapports hebdomadaires du programme susmentionné, 46 volcans sont entrés en éruption simultanément. Cette information n'inclut pas les dizaines de volcans en éruption depuis des décennies ou plus.

Les trois volcans ajoutés la semaine dernière sont l'Iwo Jima, au Japon; Grindavík, en Islande; et Kamtchatka, en Russie. Le volcan islandais a montré de nombreux signes d'instabilité, y compris des milliers de tremblements de terre et l'affaissement du terrain à Grindavík, indiquant que le magma atteint la surface. Il a été inclus dans la liste en raison du changement d'activité.

Malgré le nombre de volcans en éruption, le directeur du Programme Mondial de Vulcanisme, Ben Andrews, affirme que ce rythme est normal. Selon lui, il y a généralement entre 40 et 50 éruptions en même temps.

Référence de la nouvelle :

White C. Les satellites de la NASA capturent le volcan Klyuchevskoy de Russie projetant un nuage de poussière long de 1000 miles. The Science Times (2023).

Vidéos marquantes