Après les quelques chutes de neige observées début novembre, une nouvelle dégradation a touché les Alpes et dans une moindre mesure les Pyrénées, apportant d’importantes quantités de poudreuse jusqu’à moyenne altitude
Après les quelques chutes de neige observées début novembre, une nouvelle dégradation a touché les Alpes et dans une moindre mesure les Pyrénées, apportant d’importantes quantités de poudreuse jusqu’à moyenne altitude
Annoncée depuis plusieurs semaines, l’arrivée d’un air plus froid pour la fin novembre se confirme. Ainsi, l’ambiance pourrait bien devenir hivernale au cours de la semaine prochaine. Mais se dirige-t-on pour autant vers une vague de froid ? Ou s’agira-t-il simplement des premiers frimas de l’hiver ? Le point sur les dernières prévisions.
Alors qu’il semble de plus en plus probable que la fin du mois de novembre sera hivernale, à quoi doit-on s’attendre pour le trimestre décembre-janvier-février. Cet hiver météorologique sera-t-il rigoureux ? La neige sera-t-elle au rendez-vous ? Le point sur les dernières tendances saisonnières.
Si un temps calme dominera toute la semaine dans le nord et l’ouest du pays, il en sera autrement en Méditerranée en raison de la présence d’une dépression baptisée Blas. Elle apportera notamment des pluies abondantes pouvant causer des inondations. Le point sur les dernières prévisions.
Après un été en demi-teinte, l’heure est aux projections vers la saison hivernale, particulièrement importante pour la montagne et après une année de pause en raison de la pandémie. À quoi faut-il s’attendre ? Voici les dernières tendances saisonnières.
Quelques jours après le passage à l’heure d’hiver, les premières véritables chutes de neige de la saison se sont manifestées sur tous les massifs… De quoi ravir les amoureux de la montagne qui se préparent pour la saison hivernale !
Après un week-end de Toussaint marqué par le passage de perturbations pluvieuses dans une certaine douceur, le temps change avec la mise en place d’un flux de nord. Ainsi, les températures vont chuter avec le retour en force de la neige jusqu’à moyenne voire basse altitude.
Ce week-end de changement d’heure et de la Toussaint sera marqué par le retour des basses pressions. Avec elles, les perturbations vont s’enchaîner avec beaucoup de pluies, de vents et un nouveau risque d’intempéries en Méditerranée. Le point sur les dernières prévisions.
Avez-vous déjà remarqué qu'il fait parfois plus froid au fond d'une vallée que sur les sommets ? Cela se produit généralement lors d'une inversion thermique, phénomène associé à des situations de grande stabilité atmosphérique. Explications.
Avec le retour des dépressions atlantiques pour terminer le mois d’octobre, ce week-end de la Toussaint s’annonce très agité entre pluies soutenues et parfois intenses, vents forts et risques d’inondations. Des intempéries sont ainsi à craindre dans plusieurs régions.
Alors qu’une nette baisse des températures s’est produite après le passage de la tempête Aurore, avec notamment l’arrivée de la neige en montagne, doit-on craindre (ou espérer) l’arrivée prochaine des flocons jusqu’en plaine ? Analyse et explications dans cet article.
La 1ère tempête de l’automne aura surpris ! Les vents qui ont balayé toute la moitié nord en soirée et durant la nuit de mercredi à jeudi a soufflé bien plus fort que prévu avec des rafales dépassant souvent les 100 km/h, et faisant d’importants dégâts.
Après la météo estivale de mardi et ses températures atteignant localement les 30°C, le temps change radicalement en ce milieu de semaine avec le passage d’une perturbation pluvieuse et surtout venteuse. Les rafales dépasseront ainsi les 100 km/h, parfois jusque dans l’intérieur des terres.
À 7 jours du début des vacances de la Toussaint, faisons le point sur les conditions météo attendues au cours de la dernière semaine d’octobre et de la première de novembre. Si ces derniers jours ont été marqués par un temps ensoleillé, la situation va nettement changer d’ici la fin du mois…
S’il n’est pas rare d’observer des aurores boréales en octobre, ce n’est en revanche pas si fréquent au Canada, aux États-Unis ou encore en Écosse ! Et ce fut le cas ces deux dernières nuits après une forte tempête solaire.
Alors que cette semaine est marquée par des conditions météo calmes et anticycloniques, le temps pourrait progressivement se dégrader d’ici une semaine. Ainsi la deuxième partie du mois d’octobre sera-t-elle agitée ? Éléments de réponse dans cet article.
Après un week-end ensoleillé et avec une certaine douceur en cours de journée, la situation va changer la semaine prochaine avec la mise en place d’un flux de nord puis de nord-est avec deux conséquences : des températures en baisse et une grisaille parfois tenace. Explications.
Après les intempéries, la catastrophe écologique… Quelques heures après les inondations qui ont touché les Bouches-du-Rhône, des tonnes de déchets ont envahi les plages de la cité phocéenne. Et la situation ne devrait pas s’arranger avec la levée du mistral.
Après la Loire-Atlantique samedi, ce fut au tour du département des Bouches-du-Rhône d’être placé pour la première fois de son histoire en vigilance rouge pluie-inondation. Des pluies diluviennes se sont ainsi abattues sur Marseille tôt ce lundi matin.
Après une dernière journée de septembre ensoleillée, le temps s’agite pour débuter octobre avec le retour de dépressions occasionnant beaucoup de pluie mais aussi des vents parfois très forts. À quoi doit-on s’attendre exactement ?