Vers le retour en force de l’hiver début avril ?

Alors que ce dernier week-end de mars est franchement printanier avec un soleil généreux et une grande douceur, un changement de temps radical semble se dessiner pour les premiers jours d’avril. Une descente d’air polaire est même envisagée, synonyme du retour de l’hiver… On fait le point sur les dernières prévisions.

Et si la neige, aux abonnées absentes en plaine cet hiver, s'invitait par surprise début avril ?
Et si la neige, aux abonnées absentes en plaine cet hiver, s'invitait par surprise début avril ?

Et si l’hiver se rappelait à notre bon souvenir pour débuter le mois d’avril ? Ce scénario, même s’il n’est pas définitif, pourrait bien faire parler de lui ces prochains jours avec un changement de configuration. Les derniers jours de mars ensoleillés et particulièrement doux, la barre des 20°C étant dépassée dans de nombreuses régions, vont laisser place à un mois d’avril qui débutera dans l’agitation. Reste à savoir maintenant comment va se manifester ce changement de temps et surtout avec quelles températures : la douceur peut-elle résister ou le froid va-t-il s’imposer ?

L’anticyclone s’éloigne, les dépressions reviennent…

Une chose est sûre : les hautes pressions vont nous quitter à la fin du mois de mars. Après un week-end et un lundi aux couleurs du printemps voire même du début d’été dans certaines régions, l’anticyclone va se replier vers le bassin méditerranéen en milieu de semaine prochaine. Il laissera alors sa place à de vastes systèmes dépressionnaires qui recouvriront une grande partie du continent européen. Dans ces conditions, le soleil va nous abandonner au profit des nuages et des précipitations plus ou moins nombreuses, un changement de temps qui constitue malgré tout une bonne nouvelle car la sécheresse menace déjà dans plusieurs régions.

En milieu de semaine prochaine, les précipitations se multiplieront et n'épargneront quasiment aucune région.
En milieu de semaine prochaine, les précipitations se multiplieront et n'épargneront quasiment aucune région.

Mardi sera une journée de transition avec un ciel de plus en plus nuageux et les premières averses qui aborderont le pays par l’ouest et le sud. À partir de mercredi, les précipitations se multiplieront même s’il est encore délicat à cette échéance d’être précis dans la chronologie des perturbations. Cela dit, quasiment aucune région ne sera épargnée par l’instabilité en raison de la proximité des dépressions. Cette situation propice aux précipitations pourrait bien se poursuivre une dizaine de jours, les derniers scénarios envisageant une première décade d’avril plus humide que la normale à l’échelle nationale.

Plus de 20°C d’écart selon les modèles de prévisions !

Si les précipitations sont acquises pour débuter le mois d’avril, la situation est nettement différente au niveau des températures. Les modèles de prévisions pataugent clairement quant à la position des centres d’action, un élément déterminant pour connaître l’origine de la masse d’air qui nous concernera. Selon le modèle européen, les basses pressions se caleront sur l’Europe centrale, dirigeant alors un flux de nord à nord-est sur le pays. Dans ces conditions, une masse d’air polaire envahirait le pays avec le retour des gelées et de la neige en montagne, voire même jusqu’en plaine.

C’est un tout autre scénario qui est en revanche proposé par le modèle américain avec un anticyclone s’étirant des Açores à l’Italie et des dépressions circulant du centre de l’Atlantique à la mer du Nord. Entre les deux, un flux de sud-ouest s’installerait, apportant alors de l’air particulièrement doux d’origine subtropical. Ainsi, entre ces deux scénarios, la différence de température atteint 20°C ! De quoi faire perdre la tête aux météorologues qui vont rester prudents quelques jours encore. La situation devrait en effet s’éclaircir en début de semaine prochaine… À suivre !

Vidéos marquantes