Vivre près de l'océan est-il la clé de la longévité ? Une nouvelle étude le suggère !

Si vous souhaitez prolonger votre vie d'un an, il est peut-être temps de déménager à la plage. C'est ce que suggère une nouvelle étude de l'Université d'État de l'Ohio.

Si vous souhaitez vivre plus longtemps, il est peut-être temps de vous rendre sur la côte.
Si vous souhaitez vivre plus longtemps, il est peut-être temps de vous rendre sur la côte.

Avez-vous entendu dire que l'air marin améliore votre santé ? Eh bien, il s'avère que cette croyance bien ancrée pourrait s'avérer juste. De nouvelles recherches montrent que vivre près de la mer, à quelques kilomètres de la brise marine, peut prolonger l'espérance de vie. En revanche, vivre à l'intérieur des terres, près de l'eau, comme des rivières, pourrait même la raccourcir.

Prolongez votre vie en vivant près de l'océan ?

Pendant des siècles, on a cru que l'air marin était un remède miracle contre diverses maladies. Les Anglais l'appelaient la « cure marine », et cette croyance a gagné en popularité sous le règne du roi George III, à la fin du XVIIIe siècle. À la même époque, le Dr Richard Russell a écrit un livre expliquant comment l'eau de mer pouvait guérir de nombreuses maladies, de la lèpre au scorbut. Au XIXe siècle, les stations balnéaires et les centres de cure balnéaires ont commencé à prendre de l'importance aux États-Unis, de Cape May à Long Beach.

Des chercheurs de l'Université d'État de l'Ohio ont examiné les données de recensement de 66 000 régions des États-Unis. Ils ont analysé les données démographiques, notamment l'espérance de vie, et les ont comparées à la proximité des voies navigables.

Les données sur les plans d’eau américains utilisées dans l’étude ont été obtenues à partir du National Hydrography Dataset Plus High Resolution.
Les données sur les plans d’eau américains utilisées dans l’étude ont été obtenues à partir du National Hydrography Dataset Plus High Resolution.
Leurs résultats ont montré que les personnes vivant à moins de 30 miles de la côte ajoutaient un an ou plus à leur durée de vie moyenne.

« Globalement, les habitants des zones côtières devraient vivre un an ou plus de plus que la moyenne de 79 ans, et ceux vivant dans des zones plus urbaines, près de rivières et de lacs intérieurs, risquaient de mourir vers 78 ans. Les habitants des zones côtières vivent probablement plus longtemps en raison de divers facteurs interdépendants », a déclaré le chercheur principal, Jianyong « Jamie » Wu.

Un meilleur style de vie au bord de la mer

Les chercheurs suggèrent plusieurs raisons expliquant pourquoi les personnes vivant à moins de 50 kilomètres des côtes pourraient vivre plus longtemps. Le lien le plus important qu'ils ont découvert réside dans de meilleurs facteurs socio-économiques et un environnement plus favorable.

Selon l'étude, les habitants des régions côtières bénéficient d'une meilleure qualité de l'air, de températures plus clémentes, de revenus plus élevés, de meilleures activités et opportunités de loisirs, ainsi que de transports améliorés. En termes de températures, les zones côtières connaissent moins de journées chaudes et froides, bénéficiant d'un climat plus tempéré.

Et si vous ne viviez pas près de l’océan ?

Les chercheurs ont également étudié les personnes vivant près des côtes, à proximité des plans d'eau. Ils les ont réparties en deux groupes : les zones urbaines et les zones rurales.

Lors de l'étude des personnes vivant en zone urbaine à proximité de plans d'eau, les chercheurs ont constaté une espérance de vie plus faible. Selon eux, cela s'explique par une pollution accrue en milieu urbain et un risque d'inondation plus élevé, ainsi que par divers autres facteurs socio-économiques.

L'espérance de vie des personnes vivant en zone rurale aux États-Unis, à proximité de plans d'eau plus importants, a également augmenté. Ces zones rurales présentent également une pollution atmosphérique moins élevée et, pour beaucoup, de meilleures possibilités de loisirs et de meilleures conditions socio-économiques.

Un point intéressant qu'ils ont découvert est que la qualité de l'eau était meilleure en milieu urbain. Ainsi, selon cette nouvelle recherche, une meilleure qualité de l'eau n'est pas nécessairement corrélée à une augmentation de l'espérance de vie.

Références de l'actualité :

Dévoiler la complexité des espaces bleus et l’espérance de vie. Cao, Martins, Wu. Environmental Research.