Un siècle après Toutankhamon, le dernier tombeau des rois de la XVIIIe dynastie a enfin été découvert !

Une équipe égypto-britannique d’archéologues a découvert la dernière tombe des rois de la XVIIIe dynastie d’Égypte. Il s’agit de celle de Thoutmôsis II, pharaon et ancêtre de Toutankhamon. Le gouvernement égyptien, qui a annoncé la trouvaille le mardi 18 février, se félicite de cet exploit.

Toutankhamon reste néanmoins le plus célèbre des pharaons
Toutankhamon reste néanmoins le plus célèbre des pharaons

Une découverte d’envergure. Mardi 18 février 2025, le gouvernement égyptien a déclaré que des scientifiques avaient découvert, à l’ouest de la Vallée des Rois, le tombeau de Thoutmôsis II, un ancien pharaon ayant régné de 1492 à 1479 avant J.-C. Il s’agit de la dernière tombe de pharaon de la XVIIIe dynastie, dont ce dernier faisait partie.

Sa tombe se trouve près de celle d’Hatchepsout, son épouse et demi-sœur

Il s’agit d’une première depuis 1922. En effet, ce tombeau résulte de la première tombe royale antique découverte depuis celle de Toutankhamon, le plus célèbre des pharaons, il y a donc un siècle. Thoutmôsis II est l’ancêtre de ce dernier, et si sa sépulture n’a pas le faste de celle de Toutankhamon, elle n’en demeure pas moins d’une importance capitale pour les archéologues, puisqu’il s’agit de la dernière tombe des rois la XVIIIe dynastie.

Une tombe en mauvais état de conservation

Pour Mohamed Ismail Khaled, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, c’est une véritable victoire. « C'est la première fois que l'on découvre du mobilier funéraire appartenant à Thoutmosis II. Il n'en existe aucun dans les musées du monde entier ». Cette découverte se doit à une équipe égypto-britannique et a commencé, en réalité, en 2022.

En effet, alors qu’ils effectuent des fouilles non loin du mont Tayiba, à l’ouest de Louxor, des archéologues égyptiens et britanniques, venant de la New Kingdom Research Foundation, au Royaume-Uni, découvrent une porte d’entrée, menant à une chambre funéraire. À l’époque, les chercheurs pensent que ce tombeau est celui d’une épouse royale. Mais après avoir trouvé plusieurs morceaux d’objets, ils se ravisent.

Des doutes sur le défunt

Le ministère du Tourisme et des Antiquités explique que « des fragments de jarres en albâtre portant le nom du pharaon Thoutmosis II, identifié comme "le roi décédé", ainsi que des inscriptions portant le nom de sa principale épouse royale, la reine Hatchepsout » ont permis de révéler la véritable identité du défunt et ce, malgré une tombe en mauvais état de conservation. En effet, peu après la mort du roi, une inondation aurait endommagé l’intérieur de la chambre funéraire.

De plus, lors de leur trouvaille, les experts tombent sur une sépulture vide. C’est en 1881 que la momie du roi avait été retrouvée, cachée au cœur du site funéraire de Deir el-Bahari. Pour les archéologues, le mobilier funéraire a certainement été déplacé à la suite de cette inondation. Le docteur Piers Litherland, chef de mission, a expliqué que l’équipe continuerait les travaux, dans l’espoir de trouver le reste du mobilier.

La momie est exposée dans un musée de la capitale
La momie est exposée dans un musée de la capitale

Depuis quelques années, plusieurs équipes d’archéologues ont tenté de retrouver cette précieuse dernière tombe. Chloé Ragazzoli, égyptologue et présidente de la Société française d'égyptologie, explique que « par exemple, il y a eu une tentative polonaise au-dessus du temple de Deir el-Bahari, le très beau temple d'Hatchepsout qui était son épouse, donc on a pensé qu'il pouvait être enterré là. » Aujourd’hui, c’est chose faite. La momie de Thoutmôsis II se trouve d’ailleurs au musée national de la civilisation égyptienne au Caire.

Références de l’article :

Découverte de la première tombe royale antique depuis celle de Toutankhamon en Égypte

Archéologie : découverte en Égypte de la dernière tombe royale perdue des rois de la XVIIIe dynastie

Avec la découverte de la tombe du pharaon Thoutmosis II, l'Égypte espère relancer son tourisme