Les souris pratiquent les gestes de premiers secours sur leurs congénères !

Les souris sont consciente de la douleur et peuvent même éprouver de l'empathie. Cela leur permet de prodiguer les gestes de premiers secours à leurs congénères mal en point.

Souris Expérience Empathie Animaux Douleur
En dernier recours, les souris en bonne santé tirent la langue des individus mal en point pour tenter de les sauver.

Les souris font preuve d'empathie et sont même capables de porter secours à leurs pairs en leur prodiguant des soins. C'est ce que démontre une équipe de chercheurs de l'Université de Californie (États-Unis). D'après leur étude, ce comportement provient de signaux neuronaux.

Les souris n'abandonnent pas les membres affaiblis de leur nichée. Elles feront leur maximum pour tenter de sauver leurs pairs inconscients. Pour comprendre l'origine de ce phénomène les scientifiques américains ont effectué des observations.

Le toilettage pour réveiller les souris

Pour parvenir à comprendre ce comportement, les chercheurs ont donné des sédatifs à quelques souris avant de les remettre au sein de la nichée, avec des souris en bonne santé et conscientes. Ces dernières sont tout de suite allées voir leurs congénères inconscients. Puis, elles entament un... toilettage sur les spécimens endormis en ciblant le visage et la bouche.

Tant que l'individu inconscient ne se réveille pas, les souris (mâles comme femelles) le toilettent de plus en plus intensément. Or, elles n'ont pas ce comportement envers les autres membres en bonne santé. Autre fait incroyable : même dans le noir, les souris en bonne santé trouvent les individus sédatés pour leur prodiguer des soins. Ce comportement n'est donc pas lié au sens de la vue.

Par ailleurs, les rongeurs en parfait santé, après avoir toiletté la souris sédatée, ont un contact physique plus intense et finissent même, en dernier recours, par tirer la langue de l'animal mal en point. En effet, cette position, tout comme la PLS (position latérale de sécurité) chez l'homme, permet de d'élargir les voies respiratoires et évite de s'étouffer lors de régurgitation.

Une analyse cérébrale

Pour davantage comprendre ce phénomène, les scientifiques ont analysé les cerveaux des rongeurs, et plus particulièrement l'amygdale cérébrale grâce à l'imagerie. Cette empathie chez les souris provient de plusieurs activations du cerveau. En effet, les experts ont compris que les neurones de l'amygdale savent faire la différences entre les spécimens conscients et ceux inconscients.

En quoi cette découverte fait-elle avancer la science ? Cette étude permet de mieux comprendre le cerveau et notamment le réseau neuronal des souris. Ce qui est particulièrement important car ces rongeurs sont régulièrement utilisés pour comprendre des comportements sociaux transposables chez l'homme.

Ce comportement n'est pas propre aux souris. D'autres animaux peuvent montrer de l'empathie et apporter des soins à leurs congénères qui se trouvent dans une situation délicate. C'est le cas de certaines espèces de mammifères à gros cerveau comme les dauphins ou encore les éléphants.

Référence de l'article :

Lola Breton, Géo, (25/02/2025), Comme nous, les souris savent détecter leurs congénères inconscientes et s’en occuper

L'édition du soir, Ouest-France, (25/02/2025), « Altruistes », ces souris tentent de réanimer leurs compagnons inconscients et prouvent leur empathie