Le noyau de la Terre vacille et peut modifier la durée des jours

Des scientifiques viennent de découvrir des variations dans la vitesse de rotation du noyau terrestre - même capables de modifier la durée des jours sur la planète. La découverte contredit les modèles précédents, qui postulaient une rotation constante et rapide.

Les scientifiques découvrent des variations dans la vitesse de rotation du noyau terrestre qui ont même pu modifier la durée des jours sur la planète.

Des scientifiques de l'Université de Californie du Sud (USC) ont trouvé des preuves que le sol pourrait être beaucoup plus instable que nous ne le pensions - contredisant les modèles précédents qui suggéraient que le noyau interne de la Terre tourne constamment à un rythme plus rapide que la surface de la planète.

Il s'avère que l'étude, publiée dans Science Advances, a montré que le noyau n'est pas du tout cohérent. Il vacille et réalise même parfois l'exploit incroyable de changer de direction.

Nos dernières observations indiquent que le noyau interne de la planète a tourné plus lentement entre 1969 et 1971 et a même changé de direction entre 1971 et 1974 - John E. Vidale, co-auteur de l'étude.

De plus, lorsque le noyau oscille en vitesse, les jours sur la planète deviennent légèrement plus longs ou plus courts, car cela a un impact sur la vitesse de rotation de la planète elle-même - et la durée du jour enregistrée au cours de ces années correspond aux variations de vitesse que les scientifiques ont découvertes.

youtube video id=QCKr-rP_o5U

Notre compréhension du noyau de la Terre - une boule de fer solide et chaude de la taille de Pluton - s'est considérablement améliorée au cours des 30 dernières années. Comme il est impossible de l'observer directement, les scientifiques ont cherché des moyens indirects de mesurer ses propriétés et cela nous a aidés à percer certains des mystères de notre planète.

Comment les scientifiques ont-ils découvert que la vitesse du noyau de la planète fluctuait ?

En utilisant des données provenant du Large Aperture Seismic Array (LASA), une installation appartenant à l'US Air Force, les chercheurs ont pu analyser les ondes sismiques générées par les essais nucléaires soviétiques entre 1969 et 1974.

Ce n'est qu'en 1996 que les recherches ont indiqué que le noyau tourne plus vite que le reste de la planète.

En utilisant une technique de formation de faisceaux développée par Vidale, l'un des chercheurs, les ondes de compression résultant des explosions nucléaires ont indiqué que le noyau interne de la planète a suivi un rythme plus lent que prévu entre 1971 et 1974 et a même changé de direction entre 1971 et 1974. 1969 et 1971.

Il y a cependant des problèmes pour que les études se poursuivent. LASA a fermé ses portes en 1978 et l'ère des essais atomiques est révolue, ce qui signifie que pour avancer dans l'étude, les chercheurs devront s'appuyer sur des données sismiques beaucoup moins précises, et ce malgré des progrès récents de l'instrumentation.

Pourtant, le fait est que le noyau interne de la planète n'est pas fixe et fluctue de temps en temps, et cette découverte à elle seule fournit une théorie convaincante qui répond à de nombreuses questions qui étaient ouvertes dans la communauté géophysique et géologique.