L'incroyable "oeil de la Terre", qu'est-ce que c'est et où est-il ?

L'"œil de la Terre" est l'une des nombreuses merveilles naturelles de la Croatie, une source spectaculaire enveloppée d'un halo de mystère, car beaucoup de choses sont encore inconnues à son sujet.

terre
L'"œil de la Terre" est l'une des nombreuses merveilles naturelles que cache la Croatie. Crédits : Ivan Banović.

À l'extrême sud du comté croate de Šibenik-Knin, se trouve l'une des merveilles naturelles de ce pays, de plus en plus connue et visitée, car bien qu'elle soit au milieu de nulle part, elle est située près de la ville de Vrlika, appartenant déjà à la région Dalmatie-Split. On parle de "l'œil de la Terre", un lieu surprenant qui ne laisse personne indifférent.

L'origine de "l'œil de la Terre"

L'origine de « l'œil de la Terre » se situe à plusieurs kilomètres, dans les entrailles du mont Dinara (1831 m), qui donne son nom aux Alpes dinariques, l'une des principales chaînes de montagnes calcaires d'Europe, qui nous donne déjà un indice important. Au fil des siècles, les gorges creusées par la force de l'eau ont servi à ouvrir des routes vertigineuses, des voies ferrées et des autoroutes dans une région au relief assez compact, rendant les communications difficiles.

Les roches carbonatées (principalement calcaires et dolomies) se dissolvent facilement si l'eau de pluie incorpore de l'acide carbonique avant de les attaquer, donnant lieu à des modélisations karstiques, qui se manifestent de diverses manières, pouvant être des cavernes, des canyons, des dolines ou des upwellings.

Un upwelling karstique dont la profondeur est inconnue

Sous le mont Dinara se trouve un labyrinthe de rivières souterraines qui parcourent les innombrables cavernes qui sillonnent le sous-sol, avant d'émerger à la surface formant trois lagunes cristallines jumelles : Vukovica Vrilo, Batica Vrilo et Veliko Vrilo.

Le dernier upwelling ou source a une forme de globe oculaire unique, qui se voit parfaitement depuis les collines qui entourent le lagon, ce qui lui a valu le surnom d'"œil de la Terre". Bien qu'à première vue, il semble qu'il ait peu de profondeur, il s'agit d'une illusion d'optique.

Aujourd'hui la profondeur exacte est encore inconnue, les plongeurs spéléologiques qui ont participé à diverses expéditions ont atteint environ 115 mètres de profondeur, mais n'ont pu avancer plus loin. Les plus courageux se baignent également dans ses eaux glacées, bien que la chose la plus normale à faire soit de le parcourir en kayak pour admirer le paysage.

C'est la source de la rivière Cetina, l'épine dorsale de la Dalmatie centrale

Cet upwelling unique est l'une des principales sources de la rivière Cetina, la plus longue de Dalmatie centrale, qui coule sur plus de 100 kilomètres, se terminant dans l'Adriatique, plus précisément à l'ancien port pirate d'Omiš, après avoir traversé le champ karstique de Sinj.

En plus d'être une attraction touristique importante, la rivière fournit de l'eau et de l'énergie, étant l'épine dorsale de la région.

En plus de sa valeur touristique, la rivière fournit de l'eau aux habitants, au bétail, de l'énergie aux centrales hydroélectriques et aux moulins en pierre encore existants, sans oublier les importants vestiges archéologiques qui jouxtent ses eaux cristallines.