La gomme peut-elle être fabriquée à partir d'éoliennes ?

Les scientifiques disent que les résines des éoliennes peuvent être recyclées et réutilisées de différentes manières. Parmi elles, il pourrait y avoir l'utilisation pour la production de gommes. C'est un concept pour le moins étrange, mais qui pourrait intéresser nos chaînes de supermarchés.

Des scientifiques ont découvert une formule qui permet de transformer la résine des éoliennes en matière comestible, comme la gomme.
Des scientifiques ont découvert une formule qui permet de transformer la résine des éoliennes en matière comestible, comme la gomme.

Les recherches présentées lors de la réunion internationale de l'American Chemical Society (ACS) à Chicago démontrent un nouveau système de résine qui peut être dissous et réutilisé sans perdre ses propriétés initiales.

Alors que l'énergie éolienne est propre et renouvelable, le fait que les éoliennes (construites en fibre de verre) ne soient pas recyclables pose problème lorsqu'elles arrivent en fin de vie. Habituellement, les pales des turbines géantes finissent dans les décharges.

Comme le dit Dorgan dans un communiqué de presse à EurekAlert, "les parcs éoliens remplacent souvent les pales de turbine avant la fin de leur durée de vie utile, car les parcs peuvent générer plus d'électricité avec des pales plus grandes".

Afin de résoudre ce problème, des efforts ont été déployés pour créer des lames pouvant contribuer à l'économie circulaire, en donnant une nouvelle vie à un produit particulier. À cet égard, des scientifiques de l'Université d'État du Michigan ont déjà apporté une petite contribution.

La résine recyclable peut être utilisée pour fabriquer des gommes

Le concept semble, en pratique, très étrange, mais il pourrait être très proche de devenir une réalité dans les rayons des supermarchés, sous forme de bonbons gélifiés. Ce qui est certain, c'est que cette résine peut être recyclée et réutilisée de bien d'autres façons, notamment dans les fenêtres ou les couches.

La résine thermoplastique, fabriquée à partir de fibre de verre et de polymères dérivés de plantes et d'autres matières synthétiques, est très solide et durable, tout comme les matériaux utilisés dans les turbines d'aujourd'hui. Même ainsi, les lames, lorsqu'elles atteignent la fin de leur cycle de vie, peuvent être utilisées pour dissoudre la résine et enlever la fibre de verre. Le matériau peut être utilisé dans de nouvelles turbines car, selon les chercheurs du Michigan, les propriétés physiques sont les mêmes que celles des turbines fabriquées à partir de nouveaux matériaux.

Cette nouvelle résine peut ensuite être transformée en diverses choses après sa fusion. Sa réutilisation peut se produire dans certains produits consommables, comme les gommes, ce qui rend ce fait encore plus curieux. Et plus intéressant, ces gommes ne diffèrent pas de celles que nous avons l'habitude de consommer, selon les chercheurs.

"Un atome de carbone dérivé d'une plante, comme le maïs, n'est pas différent d'un atome de carbone provenant d'un combustible fossile. Tout cela fait partie du cycle mondial du carbone et nous avons montré que nous pouvons passer de la biomasse sur le terrain à des matériaux plastiques durables et revenir à la nourriture", déclare Dorgan.

Qu'est-ce donc que cette résine thermoplastique ?

Lorsque la résine thermoplastique est diluée dans une solution alcaline, un matériau acrylique est libéré, ce qui peut faciliter la production de fenêtres. Il augmente également la température pendant le processus, ce qui permet de créer un matériau utilisé dans les couches. De plus, la solution alcaline libère également du lactate de potassium, qui peut être transformé en bonbons ou en boissons énergisantes après purification.

Après avoir validé le matériau quant aux propriétés nécessaires à sa réutilisation, il s'agira maintenant de comprendre concrètement comment des éoliennes peuvent être (re)construites à partir de cette nouvelle résine.

Vidéos marquantes