Cancer du sein : le venin d'abeille peut tuer les cellules cancéreuses !
Un des composants du venin d'abeille est capable de tuer des cellules cancéreuses du cancer du sein, y compris dans sa forme la plus agressive.

Que deviendrions-nous sans elles ? Ces petites merveilles de la nature, disparaissent de plus en plus alors qu'elles sont pourtant indispensables aux humains, à la flore et à la faune, à la planète. Bref, les abeilles sont vitales pour l'espèce humaine et elles le prouvent une fois de plus. Cette fois-ci, ce n'est pas grâce à leur action de pollinisation mais grâce à leur... venin ! Car il peut sauver des vies.
Une étude australienne publiée en 2020 dans la revue scientifique Nature Precision Oncology met en lumière le principal composant du venin d'abeille et sa capacité à détruire les cellules cancéreuses impliquées dans le cancer du sein. Y compris lorsqu'il s'agit d'un cancer très agressif.
Le cancer le plus fréquent chez la femme
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent observé chez la femme en France, en Europe et aux États-Unis. En moyenne, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. En 2018, 59 000 nouvelles patientes ont été diagnostiquées en France. La même année, ce cancer a emporté 12 000 personnes (car les hommes aussi peuvent développer un cancer du sein, mais c'est très rare).
En Australie, des chercheurs ont découvert que le venin d'abeille pouvait détruire certaines cellules cancéreuses particulièrement agressives du cancer du sein.
L'actu des bonnes nouvelles (@La_BonneActu) September 4, 2022
Non seulement létale pour les cellules cancéreuses ( en 1h), le venin épargnait aussi les cellules mitoyennes. pic.twitter.com/XBnI16gLEL
Cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez la femme en 2023. L'âge moyen du diagnostic est de 64 ans mais de plus en plus de jeunes femmes de moins de 40 ans développent un cancer du sein. Heureusement, plus la maladie est dépistée tôt, plus il y a de chances de survie et de guérison.
Le cancer du sein est un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et finissent par former une masse, appelée aussi tumeur. À l'auto-palpation, elle peut se sentir (d'où l'importance de le faire régulièrement). Elle n'est pas douloureuse mais est très dure. L'évolution du cancer est variable selon les patientes, ainsi que son agressivité.
La mélittine comme remède ?
Le mélittine est un des composants du venin d'abeille. Sur des abeilles endormies, les scientifiques de l’Institut de recherche médicale Harry Perkins de Perth (Australie) ont recueilli le précieux nectar. Ils l'ont ensuite injecté à des souris porteuses du cancer du sein dans sa version la plus agressive (qui habituellement, ne répond pas aux traitements classiques).
Microscopie confocale de cellules du cancer du sein SKBR3 traitées avec du venin d'abeille (5,77 ng / µL) sur 1 h. Le venin a provoqué une rupture et un rétrécissement rapide de la membrane plasmique
TheFrenchEpidemiologist (@frenchepidemio) September 9, 2020
Barres d'échelle =15 µm
️ ça reste de l'in vitro par contre ! pic.twitter.com/N21ukgMySc
Dans l'étude, les chercheurs expliquent qu'à des dosages très spécifiques, la mélittine arrive à détruire 100% des cellules cancéreuses. Et en moins de 60 minutes. Le venin est également capable de bloquer la croissance et la reproduction des cellules cancéreuses, empêchant la maladie de continuer à se développer. Encore mieux : elle épargne les cellules saines.
Un vrai miracle en devenir pour toutes les femmes qui ont été touchées par ce foutu cancer. Les tests sur les animaux se poursuivent à l'heure actuelle mais espérons que les chercheurs trouvent rapidement un traitement efficace contre cette maladie qui emporte trop de femmes chaque année...
Références de l'article :
Charline D., SantéSurLeNet, (14/08/2024), Le venin d’abeille contre le cancer du sein
Lab News & Events, Perkins.org, (02/09/2020), Honeybee venom kills breast cancer cells
Institut National du cancer, (10/07/2025), Les cancers du sein : l'essentiel