Insolite : pourquoi consommer beaucoup de fromage pourrait favoriser des cauchemars fréquents ?

Une récente étude canadienne a mis en avant le lien entre l'alimentation et la qualité du sommeil. Les produits laitiers et donc le fromage pourraient favoriser les mauvais rêves.

Fromage
Les apéritifs dinatoires garnis de fromages pourraient favoriser les cauchemars la nuit suivante selon une récente étude

Selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology, un neuroscientifique aurait établi un lien entre l'alimentation et la récurrence des cauchemars. Le fromage pourrait par exemple les favoriser.

L'alimentation influe sur les rêves ?

Tore Nielsen, un neuroscientifique spécialisé dans l'étude des rêves, a réalisé avec son équipe une expérience visant à établir un lien entre la façon dont nous mangeons et celle dont nous dormons par la suite. Si ce lien et resté un mystère pour beaucoup, malgré des témoignages fréquents, cette étude pourrait bien apporter quelques réponses intéressantes à cette question.

Les scientifiques ont recruté 1 082 étudiants en psychologie de l'Université canadienne MacEwan et les ont interrogés sur leurs habitudes alimentaires tout comme sur leurs horaires de coucher/lever et leur qualité de sommeil. Ce sondage posait également la question de leur perception de l'impact de certains types d'aliments sur leur sommeil et leurs rêves.

Selon les résultats de ce sondage, environ 40 % des participants ont estimé que leur alimentation jouait sur la qualité de leur sommeil, dont 24,7 % en la dégradant. Parmi eux, 5,5 % pensaient qu’elle avait influencé leurs rêves, notamment via la consommation de produits laitiers ou d'aliments sucrés, qui favorisaient l'apparition de rêves étranges et/ou cauchemars.

Bien que relativement peu de participants croyaient en ce lien entre alimentation et rêves/cauchemars, les chercheurs ont tout de même constaté que les cauchemars étaient plus fréquents chez des personnes intolérantes au lactose ou sujettes à des allergies alimentaires. Ainsi, le fromage est bien susceptible de provoquer plus de cauchemars, notamment chez les personnes les plus sensibles au lactose.

Les résultats sont-ils vraiment probants ?

L'étude en question a également révélé que les personnes ayant une alimentation plus saine ont plus de facilités à se souvenir de leurs rêves alors que ceux présentant des habitudes alimentaires moins saines avaient plus tendance à les oublier, en plus des cauchemars plus fréquents. Les habitudes alimentaires sont donc importantes pour nos rêves et les modifier pourraient permettre de diminuer les cauchemars chez certaines personnes sensibles (notamment au lactose).

Toutefois, cette étude présente quelques limites. En effet, celle-ci repose sur des données auto-déclarées par des étudiants universitaires, qui plus est en psychologie, ce qui n'est pas forcément représentatif du reste de la population, des limites dont sont conscients les chercheurs en charge du sondage. Celui-ci renseigne néanmoins sur la perception qu'ont les gens du lien entre alimentation et rêves, perception qui semble confirmée par d'autres études similaires.

Par exemple, des chercheurs britanniques avaient déjà établi un lien entre la consommation de fromage et des rêves « loufoques ». 200 volontaires avaient chacun consommé une certaine variété de fromage avant d'aller dormir et avaient par la suite fait état de rêves complètement délirants durant la nuit alors que les participants n'ayant pas consommé de fromage avant de dormir avaient passé une nuit « normale », autrement dit plutôt calme.

Selon cette étude, des éléments chimiques présents dans le fromage seraient à l'origine de ces résultats, notamment la tryptamine avec ses effets hallucinogènes et psychotropes et la tryptophane, un acide présent dans les produits laitiers qui augmente notre taux de sérotonine et influence donc nos songes.

Néanmoins, une étude plus approfondie sur le sujet serait nécessaire, ce qui est d'ailleurs de l'avis des scientifiques canadiens, qui souhaiteraient à terme réaliser une expérience où des volontaires consommeraient des produits laitiers avant de dormir. Leur sommeil serait ensuite analysé plus concrètement pour comprendre le véritable lien entre produits laitiers et sommeil agité, mais peut-être aussi le lien plus large entre l'alimentation et les rêves.

Référence de l'article :

Une étude révèle un lien étonnant entre la fréquence des cauchemars et... le fromage !, Geo (07/07/2025), Adélie Clouet d'Orval