Parfum luxuriant et splendeur des couleurs : la lavande apporte de la joie tout l'été !
Ses fleurs violettes sont appréciées des abeilles et transforment jardins et balcons en oasis méditerranéennes. Bien que la lavande soit rustique, quelques astuces peuvent lui permettre de conserver sa floraison et son éclat au fil du temps.

Les buissons de lavande sont un véritable régal pour les yeux cet été. En pots, en jardinières, en massifs ou en bordures, leur floraison luxuriante en fait les stars estivales du jardin. Pour maximiser leur beauté et leur abondance, il est conseillé de planter la lavande en groupes ou en rangées : plus il y en a, mieux c'est, telle est la devise.
Une touche méditerranéenne dans le jardin
La lavande est peu exigeante et ne présente aucun problème particulier pour le jardinier. Cette plante méditerranéenne apprécie le soleil et est donc particulièrement adaptée aux zones sans ombre où ses fleurs sont constamment envahies par les insectes.
La lavande survit généralement à l'hiver sans problème et redonne de la joie l'année suivante. Pour préserver cette vitalité et garantir aux plantes une belle croissance compacte, quelques précautions sont toutefois nécessaires.
Le courage de couper : Il faut le faire deux fois par an
Même si vous avez du mal à lever les ciseaux contre votre lavande, il faut la tailler deux fois par an, sinon les plantes deviendront ligneuses et produiront moins de fleurs. La première taille a lieu au printemps – en février ou mars, dès que les fortes gelées ne sont plus prévues –, lorsque les pousses de l'année précédente sont raccourcies des deux tiers.
Au milieu de l'été, vient le moment de la deuxième coupe. Après la floraison, il faut à nouveau utiliser les ciseaux ; c'est le moment d'éliminer toutes les fleurs fanées. Cela permet à la lavande de concentrer son énergie sur sa croissance et, à la fin de l'été, elle refleurira dans son violet caractéristique.
Les sols secs ne posent aucun problème à la lavande
Cette plante méditerranéenne s'adapte mieux que beaucoup d'autres aux changements climatiques. Les sols secs ne lui posent aucun problème, mais ils doivent être minéraux et calcaires.
La lavande n'a pas besoin de beaucoup d'eau en massif, mais un peu plus en pot. Elle tolère moins bien les sols riches en nutriments et en humus, et est également sensible à la fertilisation. Il est donc conseillé de faire preuve de modération en matière de terre et d'engrais.
Attention aux racines mouillées
La lavande n'aime pas les sols humides ; il faut donc éviter à tout prix l'engorgement. Sa résistance à l'hiver peut être affectée par des sols trop humides et un vent trop fort. Il est donc préférable de conserver les pots de lavande dans des coins abrités ou des cours pendant l'hiver, où ils pourront également profiter du soleil hivernal. Si le sol du massif est trop peu perméable pendant la saison froide, un mélange de sable peut être utile.