Neige en France : jusqu'à un mètre prévu en montagne d'ici vendredi ! Le risque est-il exclu en plaine ?
Une semaine humide et agitée s'annonce en France. D'ici vendredi, le passage de plusieurs perturbations pluvieuses occasionnera d'importantes chutes de neige en montagne, parfois jusqu'à plus d'un mètre selon nos modèles de prévisions. La neige pourrait-elle aussi s'inviter en plaine ?

Ce dimanche, en lien avec la dépression Marta, des pluies sont remontées de Méditerranée, apportant des cumuls de parfois plus de 30mm en Occitanie. Dès ce lundi, le flux d'Ouest va reprendre le dessus, et les perturbations qui vont se succéder donneront beaucoup de neige en montagne d'ici vendredi, en venant se bloquer sur les versants Ouest des relief. Le risque existe-t-il aussi en plaine ?
Des fronts neigeux successifs en montagne
Ce lundi, il faut déjà s'attendre à un peu de neige en matinée dès 1400m sur l'Ouest des Pyrénées, puis l'après-midi dès 1700m sur l'Est de la chaîne. Quelques averses de neige pourraient aussi tomber dès 1200m sur le Sud des Alpes dans l'après-midi. Mardi, au passage d'une perturbation active, il neigera à haute altitude sur les Pyrénées, mais la douceur empêchera la neige de tomber plus bas.

D'importantes quantités de neige sont en revanche déjà attendues dans les Alpes du Nord, dès 1500m, et dans une moindre mesure dès 1300m sur le Jura. Mercredi, sous l'influence d'une véritable rivière atmosphérique, les pluies en plaine vont encore se renforcer, tout comme la neige en montagne : dès 1700m sur les Pyrénées, dès 1500m sur le Nord des Alpes et les sommets du Jura.
Jeudi, la neige pourrait tomber un peu plus bas, et toujours en forte quantité, dès 1300m cette fois sur les Alpes, le Jura et les sommets Vosgiens, 1500m sur le Massif Central, 1700m sur les Pyrénées, ainsi que sur les hauteurs corses. Vendredi, sous l'influence de nouvelles perturbations, il neigera encore sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes, puis samedi également sur les Vosges et le Jura.
Quant au risque de neige en plaine, il semble exclu jusqu'à vendredi compte tenu de la douceur qui régnera sur le pays, avec un gel inexistant le matin et des températures maximales évoluant entre 10 et 13°C l'après-midi. En revanche, samedi, avec un refroidissement en provenance du Nord, la neige pourrait se mêler à la pluie, sous forme d'averses, entre la Bretagne et la Normandie.
Les Alpes en ligne de mire
C'est tout de même vers le Grand-Est que le risque de neige en plaine semble le plus important samedi, mais encore impossible à préciser à une si longue échéance. Intéressons-nous plutôt aux quantités de neige attendues en montagne : d'ici vendredi, aux altitudes précitées plus haut, 5 à 10cm de neige pourraient tomber sur les Vosges, 10 à 20cm sur les sommets corses.

Sur le Jura, 10 à 30cm sont attendus en général, jusqu'à 50cm sur les sommets près de la frontière suisse. Sur le Massif Central, 5 à 10cm sont attendus sur l'Est de la chaîne, 10 à 25cm à l'Ouest, jusqu'à 40cm sur le Puy Mary. Sur les Pyrénées, 10 à 30cm sont prévus en général, jusqu'à 30 à 70cm sur les sommets situés entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Les Alpes seront les mieux loties : 20 à 50cm de manière étendue, jusqu'à un mètre de neige sur les hauteurs de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Certaines prévisions brutes annoncent entre 1m et 1m20 de neige dans les secteurs de Chamonix-Mont-Blanc, Megève ou encore Les Arcs. Les Alpes-Maritimes seront en revanche moins favorisées.
Avec de telles quantités, et sous l'effet du vent et du yo-yo des températures, celles-ci amorçant une baisse en fin de semaine, le manteau neigeux pourrait s'avérer particulièrement instable, avec certainement des risques d'avalanches, en pleine période de vacances d'hiver. Prudence !