Refroidissement d'ici le prochain week-end en France avec risque de neige ? Voici les prévisions météo

La situation météo évolue en faveur d'un temps bien plus doux et surtout très humide. Mais la douceur va-t-elle être suivie par du froid ?
Pour ces prochains jours, les conditions météo seront largement dominées par un vaste système dépressionnaire. On surveillera aussi bien les quantités de pluie mais aussi les rafales de vent. Et pour cause, l'instabilité sera bien présente et la configuration atmosphérique
Une grande douceur
Dans le flux d'ouest à sud-ouest, c'est donc un air doux qui sera véhiculé, tout du moins dans un premier temps. Il est vrai que quelques gelées resteront possibles sur le nord-est, tout du moins jusqu'à mardi matin voire mercredi matin.
Lors de vos après-midis, les températures seront largement positives sur l'hexagone. On prévoit par exemple jusqu'à 14°C en région Nouvelle-Aquitaine pour la journée de mardi. Dans le nord-est, après quelques petites gelées matinales, les maximales devraient se situer autour des 7 à 9°C.

Grande douceur dans l'extrême sud-ouest avec des maximales pouvant se situer près des 20°C... ce à l'ombre. Une douceur qui sera bien souvent accompagnée par des pluies sur une large partie de la France. Puis chute du mercure ?
Nette baisse le week-end
Durant votre prochain week-end, les conditions seront favorables à la mise en place d'un flux de secteur nord-ouest à nord. Une configuration qui va permettre de retrouver des valeurs sous abris en baisse.

Alors que les températures seront de plus de 10°C ces prochains après-midis, les maximales de vendredi pourraient déjà ne plus dépasser localement les 5°C. Cela dépendra notamment des averses qui imiteront le réchauffement diurne.
Plus largement, ces températures seront en baisse y compris sur la moitié sud. Des valeurs en recul de 5 à 8°C, localement 10°C de moins en quelques heures. Mais l'hiver ne sera pas réellement présent.
En effet, il s'agira d'un bref coup de fraîcheur. quelques giboulées neigeuses restent cependant possibles d'ici vendredi / samedi à très basse altitude. Une situaiton météo à surveiller mais qui ne s'annonce, là encore, pas exceptionnelle pour nos contrées.
Un week-end bien frais
Durant votre prochain week-end, quelques averses pourront persister. Elles pourront donner de rares giboulées dans les plaines sur un axe sud-ouest / nord-est.
Toutefois, c'est en direction des différents reliefs que l'on va retrouver ces intempéries neigeuses. Une bonne nouvelle si vous avez prévu d'aller au ski ! Mais prudence, les conditions de circulation pourraient être plus ou moins compliquées.
Un redoux devrait ensuite se mettre en place d'ici le début de semaine suivante. Une tendance météo qui favoriserait le retour d'un flux perturbé. Pluie et vent seraient au programme au moins quelques jours... avant une éventuelle parenthèse plus anticyclonique.