France : les pluies les plus intenses de la prochaine rivière atmosphérique se produiront entre mardi et mercredi

Après un dimanche relativement calme, les intempéries vont à nouveau faire parler d’elles la semaine prochaine avec de très fortes pluies sur la France. Il existe un risque réel d’inondations au cours des prochains jours avec l’arrivée de cette rivière atmosphérique sur le pays.

Après une journée de dimanche relativement calme avec un soleil parfois généreux dans plusieurs régions, il est temps de se projeter sur la semaine prochaine.

Malheureusement, les nouvelles sont très mauvaises pour les sept prochains jours. En effet, des pluies très importantes sont prévues dans plusieurs régions. La responsable : cette nouvelle rivière atmosphérique qui fonce droit sur nous et qui va apporter des précipitations parfois très importantes dans un contexte de sols déjà saturés.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Quand cette rivière atmosphérique va-t-elle arriver ? Quelles seront les régions les plus touchées par les fortes précipitations ? Quelles sont les quantités d’eau prévues au cours des prochains jours ? Voit-on aujourd’hui le bout du tunnel ? Une amélioration est-elle prévue d’ici la fin de semaine prochaine ? Voici les toutes dernières prévisions météo et les réponses à ces questions.

La pluie déjà de retour !

L’accalmie aura été de courte durée. La pluie sera déjà de retour demain matin dans les régions de l’Ouest, entre la Bretagne, la Vendée, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Il pleuvra sur ces régions et le vent de sud sera sensible sur la côte avec des rafales proches de 50 à 60 km/h. Sur l’ouest des Pyrénées, il s’agira de neige au-dessus de 1 400 mètres. Sur le reste du pays, le temps sera sec mais les brouillards et nuages bas seront très nombreux et parfois denses. Des éclaircies un peu plus belles sont prévues dans le sud-est.

La pluie gagne du terrain l'après-midi

En journée, la perturbation gagnera tout l’ouest du pays avec des pluies modérées. Le vent de sud sera toujours aussi sensible, y compris dans les terres, avec des rafales proches de 50 km/h.

Météo pluvieuse ce lundi dans les régions de l'ouest.
Météo pluvieuse ce lundi dans les régions de l'ouest.

Dans l’est du pays, les grisailles matinales pourraient finir par se morceler mais les passages nuageux devraient rester nombreux. Le soleil pourrait se montrer un peu plus généreux entre l’Alsace, le nord des Alpes et les Bouches-du-Rhône.

Arrivée de la rivière atmosphérique mardi

C’est véritablement à partir de mardi que nous serons sous l’influence de la rivière atmosphérique. Celle-ci apportera des pluies très soutenues entre mardi et mercredi dans les régions de l’ouest et du sud-ouest.

Mardi, des pluies soutenues sont attendues entre la Nouvelle-Aquitaine, l’ouest du Massif central et la région toulousaine. Ces pluies pourront localement prendre un caractère orageux.

Arrivée d'une nouvelle rivière atmosphérique sur la France !
Arrivée d'une nouvelle rivière atmosphérique sur la France !

Mercredi, c’est quasiment tout le pays qui sera sous la pluie et le vent. Les pluies pourront une nouvelle fois être soutenues dans le sud-ouest de la France.

Dans ce flux de secteur sud-ouest très humide, les températures seront extrêmement douces avec des minimales parfois proches de 10 degrés au petit matin et des maximales souvent comprises entre 13 et 16 degrés du nord au sud.

Des cumuls de pluie parfois importants

En plus des pluies prévues entre mardi et mercredi avec l’arrivée de cette rivière atmosphérique, la fin de semaine sera tout aussi perturbée avec des précipitations quasi généralisées, toujours plus importantes dans le sud-ouest a priori. Il faudra sans doute attendre la journée de dimanche pour espérer retrouver un temps plus calme.

D'importants cumuls de pluie prévus en France au cours des prochains jours !
D'importants cumuls de pluie prévus en France au cours des prochains jours !

Comme le montre la carte ci-dessus issue du modèle européen, les cumuls de pluie s’annoncent très importants au cours des prochains jours. Il pourrait localement tomber dans le sud-ouest plus de 100 litres d’eau par mètre carré. Sur l’ouest du Massif central, les cumuls pourraient localement approcher voire dépasser les 150 litres d’eau par mètre carré.

Dans un contexte de sols saturés, il faut malheureusement redouter la semaine prochaine d’importantes crues et des inondations.