Après une courte accalmie en France, découvrez quel jour et à quelle heure la pluie va revenir dans votre région !
Profitez de ces quelques heures d'accalmie sur les deux-tiers Nord de la France ! D'ici mardi, la pluie va revenir en force, n'épargnant aucune région, et cela commence dès ce dimanche sur le tiers Sud. À quelle heure pleuvra-t-il chez vous ?

Hier, samedi, seuls le quart Nord-Est, le Massif Central et le Sud-Est ont connu des averses, parfois accompagnées d'orages. Partout ailleurs, le temps était plus sec, souvent bien ensoleillé. Mais entre ce dimanche et mardi, la pluie va revenir, n'épargnant quasiment aucune région. Qui sera concerné aujourd'hui ? Demain ? Puis mardi ? Découvrez nos prévisions, plutôt humides, heure par heure.
Les deux-tiers de la France épargnés dimanche et lundi
Ce dimanche, des pluies remontent depuis la péninsule ibérique et la Méditerranée sur le tiers Sud du pays. Ainsi, il pleuvra cet après-midi entre le Sud de la Garonne, les Pyrénées, l'Occitanie, le Sud du Massif Central, la région PACA et la Corse. Quelques coups de tonnerre seront également possibles près de la Méditerranée, et il neigera dès 1200m sur les massifs précédemment cités.

Sur le Nord-Ouest, on notera un petit risque d'averses cet après-midi sur la Bretagne et la Basse-Normandie, avec une période un peu plus sèche avant 17h. Demain, lundi, prévoyez encore un peu d'instabilité, avec des averses parfois orageuses entre le Sud des Alpes, les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse.
Dans l'Ouest, une nouvelle perturbation pluvieuse arrosera les régions proches de l'Atlantique, de la Bretagne au Pays basque. Il neigera dès 1200m sur le Sud des Alpes, et dès 1800m sur l'Ouest des Pyrénées.
En termes de chronologie, si le risque d'averses du Sud-Est existera toute la journée de lundi, et si quelques pluies tomberont déjà dès 8h du matin sur la Bretagne et le Pays basque, la vraie perturbation et ses pluies modérées arriveront vers 15h en Bretagne. Vers 18h, il pleuvra sur le pays nantais, le département de la Manche et toute la façade atlantique.
Vers un mardi très pluvieux !
Vers 22h ce lundi, les régions Normandie, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, la plaine toulousaine et les Pyrénées seront arrosées. Dans la nuit de lundi à mardi, entre minuit et 2h du matin, ce sera au tour du Centre-Val-de-Loire, du Limousin, du Massif Central et de l'Occitanie. Mardi, à 4h du matin, la perturbation sera située entre la Haute-Normandie, l'Île-de-France, le Centre, l'Auvergne et les plaines du Sud-Ouest.

Entre 8h et 12h mardi, cette perturbation glissera vers le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA en perdant de son activité, avec des pluies de plus en plus faibles. En revanche, très rapidement à l'Ouest, un nouveau front pluvieux arrivera et arrosera toute la côte atlantique et le Sud-Ouest dès 10h du matin, avec des pluies parfois soutenues et orageuses près de l'Atlantique.
Ces nouvelles pluies atteindront les Pays-de-la-Loire dès 13h, la Normandie à 15h, puis l'Île-de-France, le Centre-Val-de-Loire et l'Occitanie entre 16h et 17h. Les régions frontalières du Nord et de l'Est seront concernées dans la soirée, avec à la clé un bon arrosage.
Et le défilé des perturbations se poursuivra encore mercredi, puisqu'une nouvelle onde pluvieuse arrivera encore par l'Ouest : le risque d'inondations s'annonce majeur, sur des sols déjà complètement saturés par endroits…