Vous dormez avec une lumière allumée ? C’est une très mauvaise idée, selon une étude

La lumière nocturne n’est définitivement pas bonne pour notre santé, mais à quel point ? Des chercheurs australiens mettent en lumière, dans une nouvelle étude, les conséquences particulièrement nocives de la lumière artificielle nocturne sur notre organisme.

Dormir avec la lumière allumée, très mauvaise idée
Dormir avec la lumière allumée, très mauvaise idée

Lumière. Mais seulement en plein jour. En tout cas, c’est ce qu’aimeraient voir les scientifiques. Ces derniers s’inquiètent de notre exposition à la lumière nocturne, qui serait particulièrement délétère pour notre cycle circadien et, par conséquent, pour notre santé. Ils rappellent que l’être humain a toujours suivi le rythme du soleil, mais qu’avec les technologies actuelles, ce cycle est totalement bouleversé. En somme, toute intrusion de lumière à la nuit tombée est plus nocive qu’il n’y paraît.

Mais pourquoi ce phénomène est-il aussi problématique ?

Parce que le cycle de sommeil est fragmenté, à cause de ces lumières artificielles. Contrairement à une bonne nuit de sommeil dans la pénombre totale, une simple veilleuse ou la lumière bleue d’un écran de smartphone viennent perturber la nuit en “prolongeant” en quelque sorte la journée (puisque la lumière est toujours là). Le problème, c’est que ce petit geste quotidien, qui consiste à aller une lumière en pleine nuit, alors que nous devrions être plongé dans le noir complet, engendre de graves conséquences sur la santé.

Aussi grave que de ne pas faire de sport ou de pas manger équilibré

Publiée dans la revue médicale américaine JAMA Network Open, elle décrit les effets de la lumière artificielle sur notre organisme. Et les chiffres des chercheurs australiens de Flinders University sont particulièrement inquiétants : une simple lumière pendant la nuit et le risque d’insuffisance cardiaque augmente de 56%. De même, le risque d’infarctus, lui, augmente de 47%. Les experts sont formels : ce problème est tout aussi important que l'inactivité physique ou encore, une mauvaise alimentation.

Pour obtenir ces données, les chercheurs australiens ont étudié près de 89 000 britanniques de plus de 40 ans, munis d’un capteur 24h/24. Pas moins de 13 millions d’heures, durant lesquelles les participants ont été exposés à la lumière artificielle, ont été observées. Grâce aux antécédents médicaux et à l’hygiène de vie des volontaires, les scientifiques ont pu croiser les informations et définir l’idée que, oui, la lumière présente en pleine nuit peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.

Même une veilleuse peut casser le cycle circadien
Même une veilleuse peut casser le cycle circadien

Une autre étude explique ce qu’il se passe dans notre organisme. En fait, le corps se doit d’être rythmé par le cycle jour-nuit. Sans cela, le corps perd tous ses repères. Car c’est bien ce changement jour-nuit qui est responsable de la libération d’hormones, de la pression artérielle ou encore, de la fréquence cardiaque. Entre minuit et 6h du matin, c’est la fenêtre durant laquelle la lumière serait la plus nocive. Accélération du rythme cardiaque, tension qui monte et apparition d’inflammation s’ajoutent à un risque d’arythmie plus présent.

En revanche, profiter de la lumière du soleil en plein jour baisse le risque cardiovasculaire mortel de 34 % car, au même titre que la pénombre nocturne, la lumière naturelle envoie un signal qui renforce ce cycle circadien.

Référence de l’article :

Dormir avec une lumière allumée augmente votre risque de faire un infarctus