Jusqu'à 20°C voire plus la semaine prochaine en France, en plein mois de novembre : la météo devient-elle folle ?
À quoi joue le thermomètre ? Après une matinée de Toussaint remarquablement douce, les températures retrouvent les normales de saison ce dimanche après-midi, avant de repartir à la hausse la semaine prochaine. Les 20°C seront même régulièrement franchis ! Est-ce exceptionnel ?

Ce dimanche, le temps reste humide et instable sur le pays, mais les températures sont beaucoup moins douces qu'hier : en revanche, dès le début de la semaine prochaine, les températures vont grimper, à la faveur de l'installation d'un flux de Sud sur la France. Les 20°C seront certainement atteints voire dépassés dans de nombreuses villes : est-ce vraiment remarquable ?
Le flux de Sud se renforce dès mardi
Si ce dimanche matin est encore très doux, cet après-midi, les températures perdront donc plusieurs degrés par rapport à hier, retrouvant des valeurs plutôt typiques d'un 2 novembre : 12 à 15°C sur la moitié Nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes, 15 à 18°C plus au Sud, jusqu'à 19 à 22°C près de la Méditerranée.

Dès demain, lundi, une poussée anticyclonique sensible sur la France va permettre au temps de redevenir sec, loin de l'agitation liée aux restes de l'ancien ouragan Melissa, qui se rapprocheront dans le même temps de l'Islande. On notera simplement des nuages nombreux sur la moitié Nord et un renforcement du vent du Sud-Ouest près de la Manche avec éventuellement quelques gouttes.
Les températures repartiront à la hausse lundi, notamment à l'Ouest, avec souvent 2 à 3°C de plus que la veille. Dans l'après-midi, prévoyez 12 à 18°C sur la moitié Nord, 14 à 22°C sur la moitié Sud. La douceur sera déjà notable à Rennes (17°C), à Nantes (18°C) ou encore à Bordeaux (19°C), des valeurs 4 à 5°C au-dessus des normales de saison d'un mois de novembre (moyenne 1991-2020).
Mardi, à l'avant d'un thalweg Atlantique en approche et donnant quelques gouttes en Bretagne, le flux de Sud va se renforcer sensiblement, avec encore une hausse des températures. Les 20°C seront certainement frôlés vers le Centre-Val-de-Loire, l'Auvergne ou encore le Limousin. Dans le Sud-Ouest, des valeurs de 20 à 23°C seront légion.
De l'air subtropical mercredi
Mercredi devrait être la journée la plus douce de la semaine : à l'avant des restes de l'ouragan Melissa, qui circuleront entre l'Islande et le Nord de la Scandinavie, de l'air subtropical en provenance du Maroc va circuler sur la France, dans un flux réorienté au Sud-Ouest. Des remontées sahariennes qui permettront aux températures de s'envoler là où le soleil dominera en cours de journée.

Si le nuages et les averses s'imposeront en Bretagne, Cotentin, mais aussi entre les Cévennes et le Languedoc, partout ailleurs, un soleil voilé brillera, parfois contrarié par quelques nuages dans le quart Nord-Ouest. Dans ces régions lumineuses, les températures se situeront souvent mercredi après-midi 4 à 8°C au-dessus des normales de saison, localement 10°C.
Ainsi, prévoyez 15 à 19°C en Bretagne, 17 à 18°C en Normandie, 18 à 21°C en Pays-de-la-Loire, 15 à 18°C sur les Hauts-de-France, le Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes et PACA, 16 à 19°C en Île-de-France. La douceur sera encore plus remarquable vers le Centre-Val-de-Loire (18 à 22°C), ou encore l'Auvergne et le Limousin (18 à 20°C).

C'est entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie que les valeurs seront les plus élevées : 20 à 23°C généralisés, et des pointes à 24 ou 25°C vers le Roussillon et le Pays basque. Pour autant, ces valeurs seront loin des records pour une première décade de novembre (sauf peut-être vers le Centre), qui s'établissent entre 20 et 23°C sur la moitié Nord, 23 à 28°C sur la moitié Sud. Une météo pas folle du tout, juste excessivement douce, et cela devient une habitude…