Diamant naturel ou diamant synthétique : comment choisir le meilleur ?

Les diamants synthétiques rivalisent avec les diamants naturels. Mais lesquels sont les meilleurs ? De l’aspect social au facteur économique, en passant par le volet environnemental, les experts répondent à la question.

Synthétique ou naturel : lequel choisir ?
Synthétique ou naturel : lequel choisir ?

Diamonds are a girl's best friend”. Voici ce que chantait Marylin Monroe. Et ce qui est certain, c’est que ce n’est pas uniquement celui des femmes ! Le diamant est le meilleur ami de tout acheteur ayant un capital assez important pour se l’offrir. Et si l’argent venait à manquer, qu’à cela ne tienne ! Il peut toujours se tourner vers les diamants synthétiques. Ces derniers font de la concurrence aux diamants naturels depuis plus de vingt ans, en vantant notamment son impact social et environnemental.

Quelle est la différence entre un diamant naturel et un diamant synthétique ?

Leur différence réside dans le processus de cristallisation. Si le diamant naturel se forme dans le manteau terrestre, le diamant synthétique, lui, se fabrique en laboratoire. Leur principal attrait : un prix moins élevé. Sans compter l’aspect environnemental que certains experts du diamant de laboratoire mettent en avant. Saleem Ali est expert dans les domaines de l’énergie et de l’environnement à l’université du Delaware.

« Il ne fait aucun doute que les diamants de laboratoire s’en sortent mieux sur le plan environnemental » assure Saleem Ali

Entre la destruction des cours d’eau, les poussières et gaz cancérigènes ou encore, la destruction de forêts, l’extraction des diamants naturels engendre un nombre considérable d’effets délétères. « Ce n’est pas négligeable », remarque Gbemi Oluleye. Selon la chercheuse, pas moins de 160 kg de CO² par carat sont rejetés. En comparaison, c’est 20 kg pour le carat d’un diamant de laboratoire fabriqué en Europe. Pour elle non plus, pas de doute possible concernant les effets environnementaux du diamant naturel. Et ce, même si certains acteurs, l’International Gem Society, pensent le contraire.

La Russie, le Canada ou encore le Botswana sont les principaux fabricants de diamants. Mais il n’y a pas que le plan environnemental à prendre en compte. Qu’en est-il du facteur socio-économique ? S’il plaide pour les diamants de laboratoire concernant l’aspect écologique, Saleem Ali affirme qu’« on ne peut pas omettre l’aspect social. Et sur ce point, ce sont les diamants naturels qui ont l’avantage ».

Le Botswana est l'un des principaux producteurs de diamants
Le Botswana est l'un des principaux producteurs de diamants

Il observe que « l’exploitation minière est bien plus génératrice d’emplois. » Même s’il y a bien un développement de la filière des diamants de laboratoire, le spécialiste est formel : les versions synthétiques « ne rivaliseront jamais avec les diamants naturels » sur ce point. Un point de vue soutenu par les compagnies d’extraction diamantaire. Mais à quel prix ? Les diamants naturels ont été le reflet d’une corruption présente, notamment lorsqu’ils ont servi à financer le crime organisé et la guerre en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Et même si le processus de Kimberley a été instauré en 2003 pour combattre la vente de ces diamants, aussi connus sous le nom de diamants de sang, il est encore aujourd’hui difficile de tracer la provenance des diamants naturels, contrairement aux diamants synthétiques, exclusivement sortis du laboratoire.

Référence de l’article :

Les diamants synthétiques sont-ils vraiment meilleurs pour la planète ?